Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Hama amadou : l’inévitable Naufrage
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  tamtam Info News


L’ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L’ex-premier ministre malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger
Vendredi 12 avril 2013. Niamey (Niger). Modibo Sidibe en visite photo: SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger


 Vos outils




Etrange ! Il est vraiment étrange le destin politique du sieur Hama Amadou. Eh oui ! A chaque fois qu’il semble émerger des langes insalubres des compromissions politiques, il y retombe fatalement.

C’est comme si une force invisible et têtue l’y attache inéluctablement avec la ferme volonté de disqualifier ses prétentions légitimes et même …illégitimes. Avec la survenue des derniers événements, il est plus que certain aujourd’hui que le sieur Hama Amadou, actuel président de l’Assemblée, est à nouveau pris dans la tourmente, une tourmente née de son sublime désir de toujours préférer des militants à d’autres ; de toujours vouloir être le dribbleur attitré de la politique nigérienne. Faisons l’économie de tous ceux-là que Hama Amadou a trahi pour assouvir son ambition d’être le seul coq de la basse-cour Niger.

Ils sont nombreux comme Almoustapha Soumaila, Wassalké… qui ont été humiliés et brisés parce qu’ils avaient osé un jour avoir des prétentions. Aujourd’hui, le seul fait qu’un militant de son propre parti en la personne de Mano Aghali ait hérité du ministère de la santé en lieu et place de son affidé de toujours Soumana Sanda, Hama Amadou, président du Lumana FA, bouleverse l’ordre des choses et crée la polémique que d’aucuns veulent pompeusement appeler crise politique. La région d’Agadez a bien reçu le message de Hama Amadou. Pour lui Mano Aghali, ce provincial enturbanné, venu des confins de l’oasis de Timia, ne parlant aucunement le langage de la capitale Niamey, ne peut être un ministre de la santé ! Et pourtant, Mano Aghali, ce bédouin est partout valable.

Il est fort de sa foi en Dieu d’abord, fort de son amour pour sa patrie ensuite, et fort de son respect de la parole donnée enfin. Il est connu de tous et surtout de Hama lui-même que Mano Aghali a bravé tous les dangers pendant la disgrâce de celui qu’il pensait être son ami. Que Mano Aghali et des militants infatigables comme Ingadé Amadou, Alhadji Gadjeré, Alhousseïni Algoubass dit Alhou et bien d’autres ont eu l’audace d’implanter son parti Lumana FA sur toute l’étendue du territoire d’Agadez et ce durant les moments les plus difficiles. Mais cela Hama Amadou l’a déjà oublié. Pour avoir préféré Soumana à Mano, Hama Amadou a dévoilé à la face du monde sa lecture de la politique assimilée à un raccourci pour vite s’enrichir et enrichir par ricochet les plus proches de lui. Cet irascible désir de nuire à tous ceux ou celles qui l’ont aidé dans son ascension finira par rattraper un jour Hama Amadou.

Et cette heure sonnera bientôt avec le tumulte qu’il fait du haut du perchoir de l’Assemblée Nationale. Son intervention lors de l’interpellation de Hassoumi Massaoudou a dévoilé aux Nigériens la faiblesse de Hama. Il a avoué en direct sur Télé Sahel sa peur du vide qui se fait doucement autour de lui en tentant vaille que vaille de sauver son autre fidèle en la personne de Dogari. Ignorant le proverbe qui dit ceci : « Ne dis pas tes peines à autrui, l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.», Hama va vers le naufrage. Les prochains jours nous édifieront certainement.

 Commentaires