Le Niger a été choisi à l’unanimité pour abriter le siège du Comité interparlementaire du G5 Sahel, tandis que le président de l’Assemblée Nationale du Niger M. Ousseini Tinni assure la présidence.
Le choix porté au Niger pour assurer la présidence et abriter le siège est intervenu à l’issue du sommet interparlementaire du G5 Sahel tenu à Paris le 13 décembre dernier, a annoncé le député Abdou Issaka ,point focal G5 Sahel lors d’un point de presse tenu ce jeudi 20 décembre à l’Assemblée Nationale .
A l’entame de son intervention, l’honorable Abdou Issaka a fait le rappel de la création du G5 Sahel qui a conduit à la mise en place en juillet 2018 du comité interparlementaire du G5 Sahel.
Selon le point focal G5 Sahel « ce projet de la création du comité interparlementaire G5 Sahel a été initié à partir des rencontres de terrain dans chaque pays du Sahel ayant permis une sensibilisation des exécutifs et un dialogue entre parlements, bailleurs de fonds et forces de défense et de sécurité. »
Le député Abdou Issaka de révéler que « le 13 décembre dernier s’est tenu à Paris un sommet interparlementaire du G5 Sahel sous la coprésidence des Présidents de l’Assemblée Nationale du Niger et de la France. Le sommet a regroupé les parlements des pays contributeurs et
bénéficiaires et a permis un débat sur la sécurité et le développement avec les bailleurs de fonds et les forces de sécurité au plus haut niveau avec à la clef l’adoption des statuts du comité lementaire du G5 Sahel ».
Il par la suite expliquer que l’objectif du Comité est de suivre les actions sécuritaires et de développements entreprises dans les pays du G5 Sahel ; il également vise l’amélioration de la transparence et la gouvernance démocratique dans la mise en œuvre des partenariats et
initiatives du G5 Sahel et de l’Alliance Sahel mais aussi de permettre aux parlements d’assurer une meilleure efficacité de l’aide publique au développement ; et d’ ouvrir aux parlementaires des pays de l’Alliance Sahel et certaines adhésions se sont déjà manifestées.
Le point focal a félicité le président de l’Assemblée Nationale du Niger pour avoir initié et concrétisé cette structure interparlementaire, « c’est un immense succès pour le Niger en général et l’Assemblée nationale en particulier », s’est-il réjoui.
Auparavant, les députés réunis en plénière de la deuxième session ordinaire dite session budgétaire sous la présidence du 1er vice-président de l’institution M. Iro Sani ont ajourné deux propositions de lois inscrites à l’ordre du jour de ce jeudi 20 décembre 2018 relatives à la lutte contre le tabac et l’alimentation scolaire, pour manque de support suffisant pour le premier point et l’inconstitutionnalité pour le second.