Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEDEAO conclut son sommet sans se prononcer sur l’adhésion du Maroc

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Xinhua
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment


L'adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) reste en suspens car ce sujet n'était pas à l'ordre du jour du sommet qui vient de s'achever samedi à Abuja, la capitale du Nigeria.

On s'attendait pourtant à ce que les dirigeants présents se prononcent sur l'adhésion du pays lors du 54e Sommet ordinaire de la CEDEAO.

Le Maroc a présenté sa candidature auprès de la CEDEAO après avoir rejoint l'Union africaine en janvier 2017. Son adhésion a été approuvée en principe lors du sommet de la CEDEAO en juin 2017 à Monrovia, la capitale du Liberia.

Une étude sur l'impact de l'adhésion du pays a ensuite été réalisée et le résultat a été soumis aux dirigeants de l'Afrique de l'Ouest lors du 52e Sommet en décembre 2017 à Abuja, au cours duquel les dirigeants ne sont pas parvenus à une conclusion.

La CEDEAO est actuellement composée de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, dont aucun ne partage de frontière avec le Maroc, un pays d'Afrique du Nord
Commentaires