Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture samedi à Abuja du 54ème Sommet ordinaire de la CEDEAO en présence du Président Issoufou Mahamadou

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Présidence
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, prend part à Abuja, au Nigeria, ce samedi, 22 décembre 2018, à la 54ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce sommet a été ouvert samedi matin, sous la présidence de SEM Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de bienvenu de SEM Muhammadu Buhari, suivie de celles du Président de la Commission de la CEDEAO M. Jean-Claude Kassi Brou et du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Dr Mohamed Ibn Chambas.

Au cours de cette rencontre d’une journée, les dirigeants ouest-africains vont se pencher sur les questions politique, économique, sociale, culturelle et institutionnelle.

Ils examineront ainsi une série de rapports relatifs à la situation politique en Guinée-Bissau, au Togo et dans la région, à la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de l’organisation régionale, à la monnaie unique communautaire et aux infrastructures.

Ils auront aussi à apprécier le rapport final de la 41ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, celui de la 81ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, de même que le rapport annuel 2018 du Président de la Commission de la CEDEAO.

Ces différents documents seront présentés lors d’une session à huis clos, qui a débuté après la cérémonie officielle d’ouverture.

La signature des actes et décisions de la Communauté notamment l’accession du Cap Vert au programme du corridor Praia-Dakar-Abidjan avec l’introduction du volet maritime ; la lecture de la Déclaration politique sur la position commune de la CEDEAO sur le retour des biens culturels en Afrique; le choix de la date et du lieu du 55ème sommet ordinaire sont également inscrits à l’ordre du jour de la rencontre d’Abuja.

A noter qu’une Table ronde sur l’interconnexion énergétique pour le développement durable en Afrique se tiendra cet après-midi, en marge de ce sommet.

A l’ouverture du Sommet, le Président Buhari a dit que « le fait que nous nous retrouvions ici est un témoignage éloquent de notre détermination collective à agir en faveur de l’intégration de la sous-région ouest africaine ».

Le Président du Nigeria a ensuite salué les progrès significatifs enregistrés par la communauté au cours des dernières années en particulier dans les domaines de la gouvernance politique, de la paix et de la sécurité, ainsi que dans les domaines économique et social.

« Ces réalisations font de la CEDEAO un bon exemple des communautés économiques régionales sur notre continent », a-t-il affirmé.

« Des avancées importantes ont été faites grâce à notre effort collectif en vue de la résolution des crises politique et institutionnelle en Guinée Bissau », a-t-il indiqué.

«Dans le cadre de notre solidarité régionale, a ajouté SEM Buhari, nous avons aidé les gouvernements du Togo et du Mali à trouver des solutions aux problèmes politique et sécuritaire tout en agissant également sur les défis sécuritaires auxquels certaines localités de notre sous-région étaient confrontées. »

« Nous avons également apporté un appui et une assistance électorale à plusieurs pays et avons agi de façon proactive à neutraliser certains conflits potentiels à travers une diplomatie préventive afin que ces crises n’éclatent », s’est réjoui le Président en exercice de la CEDEAO.
Commentaires