Mohamed Tilao a quitté son village touareg du Niger pour vendre des bijoux. L’objectif premier est de reconstituer le cheptel de chèvres, détruit lors d’une inondation en août dernier.
Des inondations ont balayé son village du Niger, en août dernier. Mohamed Tilao parcourt la France et la Suisse cette année, pour vendre des bijoux traditionnels. Avec l’espoir de recueillir suffisamment de fonds et rapidement reconstruire un avenir pour sa communauté.
Depuis fin novembre et jusqu’en mars prochain, Mohamed Tilao promènera sa silhouette bleue de ville en ville, en France, et également en Suisse. Il est venu de son village touareg, Inwajoud, situé au nord du Niger, pour venir en aide à sa communauté. En août dernier, de terribles inondations ont emporté le cheptel de chèvres qui permettait à 300 familles de vivre. « Nous avons tout perdu, ce qui nous permettait d’avoir de la viande, du lait et du fromage, mais aussi, du matériel pour la culture, des pompes pour l’eau, et depuis, c’est vraiment très difficile », explique Mohamed.
Il a eu l’idée avec quelques amis européens, rencontrés lors de voyages, de créer l’association Tégaré. Et, depuis, il est parti vendre les bijoux, qu’une centaine d’artisans créent dans son village et alentours. Des pièces en argent, délicatement gravées, ornées de pierres, lapis-lazulis, turquoises, ou d’ébène et de corne.
« Dès qu’il y aura des petits, nous donnerons les chevreaux à d’autres »
À Dinan, il a fait un passage chez « Argile et Vin » et « D’Ici Delà » avant de passer l’après-midi de samedi chez « Beltane » à Taden. L’occasion pour lui de présenter son village, sa famille, ses amis, d’échanger sur la vie dans le désert.
Il a présenté également ses projets : « Avec l’argent, nous allons acheter des chèvres pour les donner aux premières familles, puis dès qu’il y aura des petits, nous donnerons les chevreaux à d’autres. Si je rapporte assez d’argent, ce sera pour acheter aussi une pompe et avoir de nouveau de l’eau au village. Et aussi pour acheter des outils pour la culture », explique-t-il.
Mohamed Tilao a d’autres projets : créer des coopératives agricoles et artisanales et aussi construire une salle de classe pour les enfants, et pour cela il est prêt à revenir d’année en année pour que les villageois de Inwajoud retrouvent une vie normale.
Pratique
Pour contacter Mohamed Tilao et venir en aide à l’association, en l’accueillant pour vendre ses bijoux ou en faisant des dons : mohamedtilao@yahoo.fr