Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session ordinaire du comité Multisectoriel de pilotage de la stratégie pour le développement et la sécurité SDS Sahel-Niger

Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres
Comment


ce vendredi 28 décembre a débuté à Niamey La session ordinaire du comité Multisectoriel de pilotage de la stratégie pour le développement et la sécurité dans les zones sahélo-saharienne SDS sous la présidence de Mr Abdoul Kader Agali directeur adjoint du cabinet du premier ministre.
Cette session de 2018 du comité permettra de décliner les perspectives d’actions et de réalisations en faveur des populations Nigériennes pour l’année 2019, de faire un rappel du processus de la mise en œuvre opérationnel de la stratégie de développement et de sécurité au Niger.
La SDS constitue une des voies de stabilisation des Jeunes entrevue pour la paix et la sécurité au Niger à travers le développement’’ a indiqué le Directeur adjoint du cabinet du premier ministre, président du comité multisectoriel de pilotage . Les autorités de notre pays ayant très tôt perçus les liens étroits entre paix-sécurité-développement, avaient dès l’année 2012 décidé d’adopter cette stratégie.
‘’le fondement de SDS Sahel Niger tel qu’il a été défini par le premier ministre Birgi Rafini est de renforcer les opportunités de développement orienté sur un plus grand accès de population des zones d’interventions aux services de base afin de créer les conditions de la résilience de nos populations en particulier les jeunes’’ .
‘’Des résultats significatifs ont été obtenus depuis la mise en œuvre de la stratégie SDS Sahel-Niger et cela dans plusieurs domaines notamment celle du développement pastoral à travers la construction d’ouvrages hydrauliques et vétérinaires, du développement agricole particulièrement par la promotion de la petite irrigation la formation professionnel et les activités génératrice de revenus pour les jeunes et les femmes de l’amélioration de l’accès aux services de base par la construction et l’équipement des centres de santé.
le soutien de la décentralisation en vue de renforcement de la maitrise d’ouvrage communal et de la prise en compte de la dimension ‘’sécurité ‘’ dans les outils de pilotage du développement régional et locale.
Commentaires