Fin de la réunion du comité scientifique de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique : La prochaine rencontre se tiendra du 2 au 5 juin 2014 à Luanda en Angola
Les travaux de la réunion du comité scientifique de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique ont pris fin, le 24 octobre dernier. La cérémonie de clôture de la réunion, qui a regroupé pendant deux jours, au Palais des Congrès de Niamey, des experts et des responsables africains du secteur de l'énergie électrique de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique (ASEA) a été présidée par le secrétaire général adjoint du Ministère de l'énergie et du pétrole, M. Halillou Kané.
Intervenant après la lecture du communiqué final, qui a résumé les grandes lignes de la réunion, le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halillou Kané, s'est réjoui du fait que les participants ont épuisé le programme qu'ils ont établi. Les travaux de la réunion du comité scientifique de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA) ont été marqués par des présentations sur le secteur électrique nigérien, les nouvelles technologies permettant d'optimiser les segments de production, de transport de l'énergie. Aussi, des débats sur les thématiques du comité scientifique ont aboutit à la définition de deux axes, notamment ceux relatifs à l'accès à l'énergie durable, à la gestion de la clientèle, et au financement du secteur électrique en Afrique.
Les participants à la réunion de Niamey ont également apprécié les synopsis des communications du prochain congrès du comité scientifique de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique, ainsi que le programme de cette importante rencontre qui se tiendra à Luanda en Angola du 2 au 5 juin 2014. Les questions des centres d'excellence, de formation, et de l'avenir du comité scientifique étaient aussi au centre des discussions de la réunion du comité scientifique de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique.
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halillou Kané, a tenu à remercier les participants à la réunion pour le travail accompli, et leur engagement pour la cause de l'ASEA. ''Nous fondons l'espoir que vous allez poursuivre les travaux pour que le congrès de Luanda puisse produire des résultats dans l'intérêt des Sociétés d'Electricité d'Afrique. L'électricité est un facteur important pour le développement. Sans elle, il n'y a pas de production, il n'y a pas de valeur ajoutée'', a déclaré le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halillou Kané.
Auparavant, le représentant du président du comité technique de l'ASEA, M. Mario Silva, avait pris la parole pour saluer l'engagement des participants à la réunion et se féliciter des résultats obtenus. Toutefois, a-t-il souligné, aussi positifs soient-ils, les résultats de ces travaux ont besoin d'un suivi pour que le prochain congrès de Luanda réponde aux attentes des sociétés d'électricité d'Afrique. M. Mario Silva a aussi tenu à exprimer à leurs hôtes nigériens les remerciements du comité scientifique pour l'accueil chaleureux et les conditions agréables de séjour dont les participants à la réunion ont bénéficié. A ce sujet, les experts et les responsables africains du secteur de l'énergie électrique de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA) ont aussi exprimé leur satisfaction à travers des motions spéciales de remerciement adressées aux autorités nigériennes.