Zinder - Les contribuables de la commune de cont payé à hauteur de 99 pour cent leur impôt exceptée une poche non recouvrée en zone nomade à cause de la mobilité des populations, a déclaré le 1er Vice –Maire de Tarka ,M. Agali Haidara Kounkourou.
Le second motif de satisfaction des autorités communales et même des populations est relatif à la campagne agricole qui a grandement répondu aux attentes des populations.
Les éleveurs ont également le sourire aux lèvres car le fourrage est particulièrement abondant hormis 1500ha brulés en zone pastorale du fait du feu de brousse.
L’Etat a accordé en 2017-2018 divers appuis financiers à la Collectivité de Tarka dans le cadre de la décentralisation et le fonds de péréquation pour renforcer ses investissements.
Le budget 2018 de la Commune s’élève à 154 Millions 530.574 FCFA.
Les activités menées sur fonds propres de la Commune se résument à la réhabilitation de l’abattoir de Guidan Ango et Gandou et la construction d’un hangar au CSI de Chinyatta.
La Commune a également construit une salle d’hospitalisation, une salle d’observation et l’entretien de l’ambulance au CSI de Belbédji l’année dernière.
Le montant des investissements s’élevait à plus de 11 Millions de FCFA. Les agents de la Commune sont régulièrement payés dont la mase salariale annuelle est de 26 Millions de FCFA.
‘’Les préoccupations majeures de la Commune ont pour noms : insuffisance d’électricité dans le chef-lieu de la Commune(Belbédji), enclavement pour écouler la production du fait d’un axe routier défectueux et faible appui dans la lutte contre les sauteriaux durant la campagne agricole’’, a souligné le 1er Vice Maire de Tarka.
Les autorités communales entretiennent des relations cordiales avec les autorités préfectorales et traditionnelles.
La Commune Rurale de Tarka dans le département de Belbédji a vu le jour après les premières élections locales de 2004 au Niger. Elle renferme une population de 117.328 habitants en 2017 avec une superficie de 11km2 .Elle dispose d’un siège construit par PAC II.
Quatre grands groupes ethniques évoluent dans la Commune dont les haoussas,les peulh, les arabes et les touaregs qui pratiquent essentiellement l’agriculture,l’élevage et le petit commerce.