Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3ème congrès ordinaire du syndicat des contractuels sur les défis et perspectives du secteur

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
3ème
© Autre presse par DR
3ème congrès ordinaire du syndicat des contractuels sur les défis et perspectives du secteur
Comment


Dosso - le 3ème congrès ordinaire du syndicat national des agents contractuels de l’enseignement secondaire SYNACES placé sous le thème défis actuels et perspectives se tient à Dosso depuis ce wek-end.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou en présence du président du conseil régional de Dosso, du directeur régional des enseignements secondaires et de nombreux invités.
Le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou a souligné que le thème du congrès vient à point nommé pour le gouvernement de la 7ème république est actuellement dans une situation pour relever les défis liés à la qualité de l’éducation, le transfert de compétences, ceux liés à la bancarisation de tous les contractuels du secondaire après ceux de l’enseignement primaire. C’est aussi a-t-il dit le moment où le gouvernement au premier rang desquels le président de la république Issoufou Mahamadou s’investit pleinement et activement pour la parité du genre à l’école ; pour que tous les enfants nigériens, filles et garçons aillent à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans et gratuitement.
L’autre défi a noté le secrétaire général du gouvernorat de Dosso est lié à l’amélioration de la qualité à l’évaluation des enseignants contractuels du secondaire. M. Assoumana Amadou a souhaité que cette évaluation soit plus souple que celle passée du primaire. A l’adresse des congressistes, il leur a demandé de se consacrer plus à former leurs frères et sœurs. Certes a-t-il noté que leur rôle est de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs camarades mais ils doivent aussi accompagner le gouvernement pour assurer une éducation de qualité à toutes les filles et tous les garçons nigériens.
Le secrétaire général du BEN SYNACES M.Kiémou Yahaya a pour sa part évoqué le combat historique mené par le syndicat créé en 2006 pour l’intégration sans concours des enseignants contractuels à la fonction publique. Au cours de leur mandat a précisé M. Kiémou Yahaya, des efforts importants ont été fait ce qui a permis de dépoussiérer le SYNACES avec l’organisation des conseils syndicaux de Tahoua et de Zinder et donner un nouvel élan au cadre organisationnel avec la création de la Fédération du Syndicat des Enseignants du Secondaire qui aujourd’hui est une grande fierté pour l’ensemble des enseignants du Niger.
Le secrétaire général du SYNACES a invité les congressistes à parler franchement et en toute liberté afin de réviser les textes et les adapter aux réalités actuelles et choisir une nouvelle direction qui remplit toutes les conditions pour renforcer les capacités du SYNACES.
Auparavant, plusieurs interventions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture du présent congrès. Le secrétaire général de la coordination régionale de Dosso a souhaité la bienvenue aux participants. Le directeur régional des enseignements secondaires a pour sa part transmis aux congressistes le message du ministre qui souhaite un partenariat sincère et une bonne collaboration avec tous les syndicats. Le président du conseil régional a d son côté exprimé sa joie avec cette ère de transfert de compétence qui fait des enseignants des partenaires et permettre ainsi de travailler dans le bon sens pour le développement de notre pays.
Le coordonnateur de la Fédération des Syndicats des Enseignants Secondaires, de la Formation Professionnelle et Technique FSES/FAT M. Harouna Soumana Maïga a indiqué que le thème de ce congrès engage les agents contractuels de l’enseignement secondaire à tout faire pour préserver les acquis et arracher d’autres. Au niveau de la fédération a-t-il souligné le SYNACES représente un partenaire avec qui il faut désormais compter. Chaque fonctionnaire, chaque enseignant a indiqué M.Harouna Soumana souhaiterait avoir un toit et c’est dans cette perspective qu’il s’est réjoui de la présence à ce congrès d’une société qui agit dans ce sens.
Autre intervention celle du secrétaire général de l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs USPT qui s’est longuement appesanti sur le chemin parcouru par le SYNACES pour son implantation sur l’échiquier national. L’USPT a indiqué M. Chaïbou Tankari souhaite voir émerger au sein du SYNACES des syndicalistes engagés pour participer à revigorer le syndicalisme nigérien.

MA/CA/ANP- 0167 décembre 2018
Commentaires

Dans le sous-dossier