Les agents de la Police Municipale ont mis en place un nouveau syndicat dénommé Syndicat Unique des Agents de la Police Municipale, SUAPOM. Ce nouveau syndicat a organisé, samedi dernier, sa toute première rencontre dans la salle de réunion de l'Hôtel de Ville de Niamey, en présence du secrétaire général du SUAPOM, M. Yacouba Mahamadou, de celui de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger, CDTN, M. Idrissa Djibrila, et de plusieurs invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général du SUAPOM, M. Yacouba Mahamadou, a rappelé que c'est le samedi 29 juin 2013 que les Agents de la Police Municipale ont décidé de s'organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux, en créant un cadre unitaire d'action dénommé SUAPOM regroupant tous les argents de la Police Municipale du Niger, sans distinction aucune. Il a rappelé aussi le combat qu'ils ont mené pour l'obtention du récépissé de leur syndicat.
Le combat pour l'obtention du récépissé est terminé, mais affirme-t-il, beaucoup reste à faire en ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie et de travail des membres.
''Toutefois, je suis convaincu que si nous restons unis comme un seul homme, nous pourrons aboutir à la satisfaction de nos légitimes revendications''. Mais ajoute-t-il, ''cela passe par le travail, la discipline et l'assiduité, qualités essentielles pour faire un bon agent''.
Pour sa part, le secrétaire général, de la Confédération Démocratique des Travailleurs Nigériens, CDTN, M. Idrissa Djibrila, a félicité les membres de la nouvelle structure pour leur mobilisation en vue de la naissance de ce nouveau cadre de défense de leurs intérêts communs.
''Vous avez certes relevé un défi, et cela grâce à votre détermination et votre attachement aux idéaux de cette structure, mais le combat n'est pas terminé, au contraire il ne fait que commencer, car d'autres défis sont encore devant vous, dont notamment celui de la défense constante de vos intérêts matériels et moraux ; cela vous permettra d'espérer l'amélioration de vos conditions de vie et de travail'', a-t-il ajouté.
Selon lui, la CDTN se réjouit d'avoir un allié comme le Syndicat Unique des Agents de la Police municipale.
M. Idrissa Djibrila a par ailleurs précisé que la CDTN a besoin d'hommes dynamiques, éclairés qui savent se défendre et qui sont armés de la ruse qui leur permettra de lutter efficacement pour arracher leurs droits. C'est pourquoi, il a invité tous les membres BEN SUAPOM à se soucier surtout de la formation des cadres pour qu'ils ne soient pas distraits par des futilités.
Le SUAPOM doit, insiste-t-il, pouvoir resserrer ses rangs pour qu'il soit impliqué dans les prises de décisions qui le concerne.
Il a souhaité par la même occasion, l'élargissement de ce nouveau cadre pour qu'il soit un cadre fédérateur de tous les agents de la Police Municipale de notre pays. Un cadre qui permettra à tous ces membres de regarder dans la même direction afin d'atteindre l'objectif qu'ils poursuivent.