Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La mauvaise campagne 2017 a poussé 5000 ménages à l’exode (Maire)

Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger:
© Autre presse par DR
Niger: mesures de sécurité renforcées à Zinder contre Boko Haram
Comment


Zinder - La Commune de Gangara éprouve des difficultés de recouvrement des impôts et taxes depuis quatre ans du fait des mauvais résultats de la campagne agricole.
En 2017,la campagne agricole n’a pas répondu aux attentes des producteurs qui évoluent notamment dans la partie Nord de la Commune.
Plus de 5000 ménages ont abandonné leurs terroirs avec 1551 élèves qui ont pris le chemin de l’exode avec leurs parents, a expliqué le Maire de Gangara, Mahamadou Dan Fanta.
Le budget général de la Commune comptant pour l’exercice écoulé était de 52 Millions de FCFA pour un recouvrement n’excédant pas 3 Millions de FCFA.
Les investissements de l’Etat entre 2017-2018 ont trait à la construction de trois classes avec latrines au niveau des villages de Samia,Bakawa,Goigourzo,Gagawa Koufeye et Gagawa1 qui n’attendent qu’à être réceptionnés.
Avec l’appui d’un projet, il a été réhabilité cinq classes, 5 cases de santé.
Dans le secteur de l’Hydraulique , la Commune a bénéficié en 2018 de la construction de 7 mini AEP multi villages et la réhabilitation d’une station de pompage pastorale.
Dans le secteur de l’Agriculture ,l’Etat a appuyé les producteurs en semences améliorés et mis en place des céréales destinées à la vente à prix modérés et la distribution gratuite des vivres des vivres .
Pour soutenir le secteur de l’élevage, dans le cadre de la prévention à la crise pastorale, l’Etat a mis en place du son et des tourteaux et procédé à la vaccination des animaux.
La Commune a bénéficié dans le cadre de la gestion de la crise alimentaire de l’installation de sept phases de céréales à prix modérés de 560T et 500T destinés à la distribution gratuite ciblée des vivres .
Le Projet d’appui à la qualité de l’éducation de la Coopération Suisse Phase II a assuré la formation des enseignants de la Commune, la dotation en manuels scolaires, la réhabilitation du matériel roulant et la fourniture de matériel informatique.
Avant la crise alimentaire, c’est-à-dire de 2011 à 2013,le recouvrement des impôts avoisinait 17 Millions de FCFA a fait remarquer le Maire de Gangara qui indique par ailleurs que cette année, la production agricole qui est qualifiée de satisfaisante permettra sans nul doute à la Commune de faire un recouvrement de qualité au titre des taxes et impôts.
Le chef de Canton de Gangara entreprend une tournée de sensibilisation pour inviter les contribuables à s’acquitter de leurs impôts.
La collaboration entre les autorités communales et la chefferie traditionnelle est très fluide ,se félicite le Maire Mahamadou Dan Fanta.
Les investissements sur fonds propres de la Commune se résument en 2018 au financement de la clôture du CSI de Gangara,à l’achat de 50 tables-bancs au profit du CEG de Samia et l’appui financier accordé aux patrouilles mixtes des FDS pour sécuriser les récoltes et la réhabilitation de 10 cases de santé.
La Commune a enregistré récemment un seul conflit entre agriculteurs et éleveurs à Koudaram Mani qui s’est soldé par un blessé, un agriculteur atteint par une flèche qui a eu la vie sauve après son évacuation à l’Hôpital de Zinder.
Pour apporter un soutien conséquent à la Commune dans ses efforts de développement, les cadres techniques communaux ont élaboré une dizaine de dossiers en quête de financement dans les secteurs de l’éducation où l’accent sera mis sur la réhabilitation des classes ,de la santé(réhabilitation des cases de santé),de l’environnement (récupération des terres et mise en place des bandes pare-feux car la commune a établi une perte de feu de brousse de 735ha cette année) et de l’agriculture où il sera question de la construction de trois magasins de 200T chacun dont la prise en charge vient d’être assurée par le projet PMERSA.
L’autre difficulté qui affecte l’Administration communale est relative au règlement de six mois d’arriérés de salaire des agents.
Cette délicate question trouvera cette année un dénouement certain car la campagne agricole qui est somme toute prometteuse permettra aux contribuables d’honorer leurs engagements fiscaux, affirme le Maire de Gangara qui lance un appel à l’Etat pour ‘’ accélérer le processus de transfert de compétences dans le secteur de l’éducation pour appuyer sa Commune à doter les classes crées depuis une quinzaine d’années des tables-bancs car les élèves continuent encore à suivre les cours à même le sol.
Le transfert de compétences a-t-il insisté s’impose également dans le domaine de la santé pour venir à bout des multiples évacuations sanitaires très onéreuses pour les communautés de base..
La seconde préoccupation de la Commune de Gangara se rapporte au désenclavement de l’axe routier reliant Gangara à Tessaoua,Gangara Samia et Gangara Yagagi pour permettre aux producteurs d’écouler sans difficulté leurs produits agro-pastoraux et réaliser des chiffres d’affaires assez intéressants après les récoltes.
La commune compte 112.967 habitants au recensement de 2012 avec une superficie de 4813 km2.Elle compte 171villages administratifs et 528 hameaux.
Les activités des populations se rapportent à l’agriculture, l’élevage et le commerce
Gangara signifie tout simplement une descente pour se désaltérer, cette localité étant entourée de collines.
SY/CA/ANP- 005 Janvier 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment