Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : près de 300 membres de Boko Haram tués par l’armée en six jours dans le bassin du lac Tchad (officiel)

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Xinhua
Des
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Des soldats nigériens patrouillent dans le nord du Nigeria, sur les traces de Boko Haram.
Comment


Un total de 287 membres du groupe terroriste Boko Haram ont été tués dans des actions terrestres et aériennes menées par l'armée nigérienne contre la secte dans le bassin du lac Tchad (sud-est), du 28 décembre au 2 janvier, a-t-on appris jeudi de source officielle à Niamey.

Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, les Forces armées nigériennes (FAN) conduisent une vaste opération de ratissage le long de la rivière Komadougou et sur les îles du lac Tchad depuis le 28 décembre, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Ces actions combinées de l'armée ont abouti à "plus de 200 terroristes mis hors d'état de nuire suite aux frappes aériennes et 87 terroristes neutralisés par les troupes au sol, à la date du 2 janvier dernier", a précisé la même source.

En outre, plusieurs armes lourdes (mitrailleuses et lance-roquettes RPG-7) et individuelles de type AK-47, plus de 2.000 cartouches de tous calibres, 8 téléphones portables, une importante quantité de matériel et produits divers ainsi que 3 véhicules, dont celui de la société française FORACO volé à Toumour le 22 novembre dernier, ont été récupérés par les FAN, qui ont également détruit 8 pirogues servant de moyens de transport aux terroristes.

L'armée nigérienne ne déplore dans ses rangs "aucune perte, ni en vie humaine ni en matériel", a souligné le communiqué du ministère de la Défense nationale, qui saisit l'occasion pour adresser, au nom du président de la République et du gouvernement, "ses vives félicitations à l'ensemble des Forces de défense et de sécurité, particulièrement au détachement militaire engagé dans cette opération de ratissage qui a permis d'infliger de grosses pertes à l'ennemi".

Les localités de la région de Diffa (sud-est), notamment frontalières avec le Nigeria, sont en proie depuis plus de trois ans aux attaques à répétition de Boko Haram depuis ses positions nigérianes et à partir des îles du lac Tchad, qui ont fait dans cette partie du Niger des centaines de victimes civiles et militaires et des milliers de déplacés au Niger comme au Nigeria.

Après une relative accalmie grâce aux opérations de grande envergure engagées depuis plus d'un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria contre la secte terroriste, l'on assiste depuis quelque temps à une résurgence des actions terroristes dans cette zone.
Commentaires