Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Près de 300 présumés membres de Boko haram ‘’neutralisés’’ dans le lit du lac tchad

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par Dr
Le Niger lance l’opération « Dongo » contre les terroristes venant du Mali
Comment


Niamey - Quelque 287 membres présumés de Boko haram ont été ‘’neutralisés’’ au cours des opérations combinées aériennes et terrestres de l’armées nigérienne dans le lit du lac Tchad, frontalier du Niger, Nigeria et Tchad, selon un communiqué du ministère nigérien de la défense rendu public le 2 janvier à Niamey.

« Les actions combinées des troupes au sol et de l’aviation donnent le bilan provisoire suivant à la date du 2 janvier : plus de 200 terroristes mis hors d’état de nuire suite aux frappes aériennes ,87 (autres) neutralisés par les troupes au sol’’, poursuit le texte.
Cette vaste opération de ratissage et de sécurisation lancée le 28 décembre 2018 est concentrée le long de la rivière de Komadougou et sur les iles du Lac Tchad, peut-on lire.
Le bilan matériel fait état de huit pirogues détruites, 3 véhicules récupérés dont celui d’une société de forage emporté en novembre dernier, de munitions de divers calibres et substances psychotropes récupérées.

Le communiqué du ministère de la défense rassure qu’aucune perte en vie humaine ni matérielle n’est enregistrée dans les rangs de l’armée.
Depuis 2015, l’Est nigérien est en proie aux violences perpétrées par des éléments se réclamant de Boko Haram, un mouvement d’obédience jihadiste né dans le Nord du Nigéria et actif dans le bassin du Lac Tchad.
Récemment les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun) ont annoncé un changement de stratégie dans la lutte contre ce mouvement.
Généralement, la période de décrue de la Komadougou ( à partir de janvier) est propice à la mobilité des assaillants et à la multiplication des attaques.

MHM/CA/ ANP 0010 janvier 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment