Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable rencontre les partenaires locaux sur la salubrité urbaine à Niamey : Plus de civisme et de bonnes pratiques en matière d’hygiène
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou, a rencontré, hier matin, à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Dékou de Niamey, les couches socioprofessionnelles de la ville de Niamey. Il s’est agi pour le ministre d’échanger avec les principales composantes de la ville sur la question de la salubrité, conformément aux aspirations des autorités nigériennes. La rencontre a enregistré aussi la présence du gouverneur de la région de Niamey, du président du conseil de ville de Niamey par intérim, M. Ibrahim Oumarou, ainsi que de plusieurs cadres régionaux et municipaux.
Dans le discours qu’il a prononcé au cours de la rencontre, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou, a d’abord rappelé que le dernier remaniement du Gouvernement a consacré la mise en place d’un Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, chargé, conformément aux orientations définies par le Gouvernement, "de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la politique nationale en matière d’Environnement, de Salubrité Urbaine et de Développement Durable", et cela en relation avec les autres ministères concernés. Il a indiqué que son département ministériel a déjà rencontré, le 4 octobre 2013, les ONG travaillant sur la gestion des déchets afin d’échanger sur les voies et moyens pour trouver des solutions durables à la prolifération des déchets plastiques dans notre pays.
Selon lui, cette rencontre, la deuxième du genre, a pour objectif de discuter avec les différents partenaires et responsables chargés de la gestion de la Ville de Niamey, pour voir comment prendre en charge les questions cruciales de la salubrité au sein de notre capitale. Le ministre a souligné qu’en matière d’insalubrité, le constat est vraiment amer dans la capitale.
M. Adamou Chaiffou a ajouté que l’image que reflète notre capitale est liée au comportement inadéquat des populations, au manque d’éducation en matière de salubrité de notre cadre de vie, à l’ignorance et à l’incompréhension des règles élémentaires d’hygiène, l’insuffisance des équipements et matériels de gestion d’ordures et de centres de collecte fonctionnels, l’usage abusif des caniveaux d’évacuation des eaux pluviales pour se débarrasser des eaux usées domestiques, l’absence de décharges publiques contrôlées dans la Ville de Niamey, la prolifération des dépotoirs sauvages visibles partout dans la capitale et dans tous nos centres urbains.
Pour le ministre cette situation doit nous interpeller, et cela quels que soient notre responsabilité et notre rôle, en tant que dirigeants de la Ville, leaders d’opinions, chefs religieux, résidents à Niamey ou tout simplement en tant que Nigériens, du fait que la capitale est la ville de tout le monde.
Le ministre en charge de la Salubrité Urbaine, M. Adamou Chaiffou, a expliqué que cette rencontre constitue un point de départ pour prospecter les voies et moyens afin de trouver des solutions durables et pérennes à notre portée afin d’inverser les tendances actuelles de l’insalubrité dans la capitale Niamey. Il a enfin indiqué qu’au sortir de cette rencontre, les prémices du changement doivent être perceptibles, et que chacun doit assumer son rôle et ses responsabilités, pour notre propre santé et le bien-être de nos populations. ’’Le changement de comportement que nous voulons doit amener nos concitoyens à plus de civisme et à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement, au bénéfice de tout le monde’’, a conclu le ministre Adamou Chqiffou.
Notons que par la suite, les participants ont engagé un débat afin de trouver les solutions idoines à même de résoudre les problèmes d’insalubrité dans notre capitale.