Quelques instants après les membres du gouvernement, ceux du Cabinet du Premier ministre et les représentants des structures rattachées à la Primature, ont présenté, vendredi 4 janvier dernier, au Chef du Gouvernement, Brigi Rafini, les meilleurs vœux pour la nouvelle année. C'est dans un esprit d'échanges et empreint de convivialité que s'est déroulée la cérémonie dans la grande salle de réunion de l'Institution. A cette occasion, le Directeur de Cabinet du Premier, Dr Hamadou Adamou Souley a pris la parole, au nom de tout le personnel, pour présenter les meilleurs vœux de santé, de paix et de succès continu au Premier ministre, Chef du gouvernement, à son auguste famille et à tous ceux qui lui sont chers. Mr Souley a noté toute la fierté du Personnel d'appartenir à l'équipe que dirige, coordonne et pilote, avec efficacité, le Chef du gouvernement Brigi Rafini.
«Nous sommes d'autant fiers que la personnalité que nous accompagnons dans la haute mission que lui a confiée le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadj Issoufou Mahamadou, est une personnalité d'engagement et de conviction. Nous avons, en effet, pu apprécier votre forte capacité d'écoute, votre patience, votre sagesse et votre hauteur de vue. Nous avons pu apprécier votre ardeur au travail mais surtout votre engagement résolu à mettre en œuvre le Programme de Renaissance. Nous avons su apprécier votre souci constant à bien faire fonctionner notre administration afin qu'elle soit une administration de développement, une administration au service de l'intérêt général », a indiqué Hamadou Adamou Souley. L'intervenant a par ailleurs relevé les résultats appréciables que le gouvernement a réalisés, dans différents domaines de la vie publique, sous le leadership du Premier ministre et cela conformément aux instructions du Chef de l'Etat.
Il s'agit de la sécurité des personnes et des biens, du recrutement des jeunes à la Fonction publique, de la construction des infrastructures routières, de communication, des salles de classes, des centres de santé, de la relance du Programme Kandadji et de la réalisation de tant d'autres projets structurants. « Avec votre gouvernement, Niamey et les autres capitales régionales ont de nouveaux visages dignes des villes modernes. Avec votre gouvernement, notre pays a retrouvé sa place dans le concert des Nations. A titre illustratif, dans 6 mois, nous accueillerons, pour la première fois, la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine. Avec votre gouvernement, une nouvelle classe moyenne a vu le jour au Niger », a entre autre cité Mr Souley. Cependant, estime-t-il, tous ces résultats ne doivent pas, amener les uns et les autres à s'assoupir.
Bien au contraire, « vous nous avez appelé récemment à redoubler d'ardeur et d'initiative pour continuer à traduire en actes les différents engagements contenus dans le Programme de Renaissance. Aussi, devrons-nous mettre tout notre potentiel à la disposition du gouvernement pour la mise en œuvre efficace dudit programme, et cela avec plus de détermination et de loyauté. Excellence, nous continuerons à être présents à travers nos notes qui permettent d'éclairer et de motiver vos décisions dans l'intérêt de notre pays », a promis le Directeur de Cabinet du Premier ministre. « Vos collaborateurs que nous sommes, a-t-il dit, ont bien compris votre volonté de poursuivre la consolidation des acquis en matière de pilotage et de coordination de l'action gouvernementale, aussi, puis-je vous assurer de notre engagement à concrétiser cette volonté ». « Puisse Allah, le Tout-Puissant, le Tout Miséricordieux faciliter nos actions de développement et préserver le Niger et son peuple. AMEN ! », a-t-il conclu.
« C'est le pari que nous prenons, en 2019, pour que toutes les menaces soient derrière nous », souhaite S.E Brigi Rafini
Après avoir reçu les adresses de l'ensemble de ses collaborateurs, le Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a débuté son allocution en souhaitant et en présentant à cette occasion, ses sincères et meilleurs vœux de santé, de bonheur, pour chacune et pour chacun de ses collaborateur mais aussi à l'endroit de leurs familles respectives, de leurs parents et de tous ceux qui leurs sont chers. « Nous constitutions une équipe voire une famille. Depuis quelques années nous sommes restés ensemble, grâce à Dieu, grâce aussi à la volonté du Président de la République, qui nous a fait confiance, confiance qu'il a d'ailleurs renouvelé plusieurs fois. Nous lui savons gré. Pendant ces années nous avons essayé de nous mettre à la disposition de notre peuple, grâce à l'action du gouvernement que vous soutenez. Vous y avez apporté le meilleur de vous-mêmes pendant toutes ces années. J'ai pu voir le degré de votre loyauté dans la conduite de vos missions. Je vous en félicite et je vous adresse toute ma reconnaissance. Mes félicitations, également pour la hauteur d'esprit et de vue qui vous a caractérisé, en plus de votre esprit d'équipe et de la discipline que vous avez observé pendant toute cette période. C'est également cela le rôle d'agent de l'Etat, que vous êtes, au service de l'intérêt général », a ajouté le Premier ministre.
Certes, estime-t-il, « nous avons aussi eu beaucoup de défis à relever ensemble. Nous avons aussi enregistré beaucoup de résultats positifs pour notre pays, grâce à l'action collective des uns et des autres. Nous nous félicitons de ce que les résultats de la mise en œuvre du Programme de Renaissance sont plutôt satisfaisants. Tous les Nigériens, de bonne foi, le reconnaissent ». « Mais ce n'est pas fini. Le Programme continue. Nous devons redoubler d'efforts et les conjuguer pour que les acquis que nous avons réalisés soient durables » a-t-il estimé. Le Premier ministre de préciser que grâce à l'effort de chacun, grâce à l'abnégation collective, la partition a pu être jouée et le pilotage de l'action gouvernementale a été accompli avec toute la loyauté. Au seuil de cette nouvelle année, Brigi Rafini a renouvelé toute sa confiance et sa satisfaction, pour l'œuvre accomplie par ses collaborateurs. « Nous avons tous dégagé des synergies qui ont permis d'avoir des résultats acceptables. En 2019, nous devons encore faire plus. Prenons cet engagement, devant le Peuple Nigérien qui attend beaucoup de nous ; devant le Président de la République qui nous a fait confiance. Nous souhaitons vivement que l'année 2019 soit une année de grands progrès » a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a surtout souhaité une année de paix, pour notre pays qui fait face à beaucoup de menaces. « Des menaces qui nous entourent de toute part. Mais grâce à la détermination des populations elles-mêmes et celle de nos Forces de Défense et de Sécurité, Dieu nous a permis d'avoir la situation sous contrôle. Nous le prions pour que nous soyons toujours debout face à cette adversité qui nous est imposée. Nous gagnerons ce combat, Incha Allah. Parce que c'est ça le vœu de nos populations, c'est aussi celui du Président de la République. Incha Allah, nous aurons le dessus en 2019 », a-t-il espéré. « C'est le pari que nous prenons, en 2019, pour que toutes ces menaces soient derrière nous. Merci, bonne chance, et longue vie à nous tous », a conclu le Chef du Gouvernement, tout en réitérant le souhait que son équipe puisse comme un seul homme poursuivre l'œuvre dans l'optique d'obtenir d'autres résultats encore plus probants.