20 ans après le drame au fluor ayant handicapé des centaines d’enfants à Tibiri, dans la région de Maradi au Niger, ces victimes vont enfin être dédommagées. Le gouvernement vient en effet de débloquer la somme de 2,3 milliards FCFA pour l’indemnisation de ces enfants, a-t-on appris à la radio nationale.
Le gouverneur de la région de Maradi, Zakari Oumarou, a assuré que le montant des dommages et intérêts a intégralement été versé pour le compte des victimes qui sont environ 5000.
« Nous allons suivre cette question de près pour que cet argent soit effectivement distribué aux familles concernées », a-t-il rassuré.
Face aux députés à l’Assemblée nationale, en octobre dernier, le ministre des Finances avait déjà donné des assurances, quant au déblocage de ces fonds.
En rappel, le scandale des enfants contaminés au fluor a éclaté le 23 décembre 2000, suite à une dénonciation de l'Association nigérienne de défense des droits de l'homme (ANDDH). L'ANDDH avait été alertée par des médecins inquiets de la multiplication des cas de malformations graves chez les enfants âgés de 15 mois à 15 ans : jambes et dos arqués, tête volumineuse, os fragilisés, dents rougeâtres et friables.... suite de l'article sur Autre presse