Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ENAM du Niger rebaptisée Ecole nationale d’administration (ENA)

Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Niamey et les 2 jours
Ecole
© aNiamey.com par DR
Ecole nationale d’administration et de magistrature du Niger
Comment


Le gouvernement nigérien a changé récemment la dénomination de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), qui devient « Ecole nationale d’administration » (ENA). Un nom que portait déjà cette école qui forme les administrateurs nigériens, avant le changement d’appellation intervenu en 2005.

Cette mesure gouvernementale est consécutive à la décision prise par les pouvoirs publics de confier la formation des magistrats et des auxiliaires de justice à l’Ecole de formation judiciaire du Niger (EFJN). Une école qui a été créée en 2015 pour la formation des cadres de la justice nigérienne.

A la suite de ce changement de dénomination, le gouvernement a adopté un projet de décret le 20 décembre 2018, pour le recentrage des missions de l’école en tenant compte de la création de l’Ecole de formation judiciaire du Niger tout en prévoyant la perspective de création de nouvelles filières, ainsi que la prise en compte de la formation initiale et continue des agents des collectivités territoriales.

Par ailleurs, les enseignants permanents de l’ENA ont été dotés d’un statut autonome en conformité avec les dispositions de l’article 99 de la Constitution qui énonce que la loi fixe les règles concernant les statuts autonomes.
Commentaires