Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Maradi : Fin de la 4ème édition des journées des communes
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La 4ème édition des journées des communes dont l'ouverture a été présidée, le 2 avril dernier, par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou a pris fin jeudi dernier. La cérémonie de clôture de ces assises, qui se sont déroulées à l'amphithéâtre de l'université de Maradi, a été présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuse Abdou Labo.

C'est sous le thème central «Les communes face aux défis de la renaissance », que la 4ème édition des journées des communes du Niger s'est tenue cette année à Maradi. En prononçant le discours de clôture le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuses a exprimé d'abord en son nom et à celui des représentants des 265 communes et villes du Niger leurs remerciements au Président de la République Issoufou Mahamadou qui a présidé l'ouverture de ces assises. Pour lui, ce geste du Président de la République témoigne l'intérêt tout particulier qu'il apporte aux collectivités territoriales et au rôle qui est le leur dans la mise en œuvre du programme de la renaissance du Niger.
S'agissant des travaux qui se sont déroulés du début jusqu'à la fin en présence de M Abdou Labo, les thématiques abordées étaient très intéressantes pour les communes dans leur marche résolue vers le développement et l'amélioration des conditions de vie des populations. Aussi, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuses a assuré les maires quant à la prise en compte par le gouvernement des conclusions de leurs débats. A l'occasion M. Abdou Labo a rappelé la mise en route par son département ministériel des mesures visant à optimiser le renforcement des capacités techniques et financières des collectivités territoriales en vue de leur permettre de mieux prendre en charge les compétences qui leur sont dévolues par la loi. Il n'a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes aux collectivités, ce dont il les a exhorté à continuer pour un développement durable des entités décentralisées au Niger.

Avant ce discours de clôture un communiqué final relatif au déroulement des travaux de la 4ème édition des journées des communes du Niger et énumérant des recommandations, a été rendu public. Celles-ci portent entre autres sur un appel aux maires à un réel changement de mentalité en vue d'impliquer toutes les couches sociales dans la prise de leurs besoins, la nécessité de rendre effectif le transfert de compétences des secteurs prioritaires identifiés concomitamment avec les ressources au cours de l'année 2013, l'opérationnalisation rapide de l'ANFICT à travers l'élaboration et l'adoption des textes complémentaires relatifs à l'allocation des ressources aux collectivités, instituer les assises nationales de la coopération décentralisée au Niger.

 Commentaires