Yaoundé (Cameroun) - Le Cameroun et le Niger viennent de signer un accord bilatéral en vue du transit du pétrole brut du deuxième pays cité par le pipeline venant du Tchad pour rejoindre la côte camerounaise de Kribi, a appris APA mercredi de source officielle.
Les implications financières liées à ce transit d’hydrocarbures n’ont pas été précisées par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, qui a révélé cette information.
Cette avancée intervient alors que, voici quelques mois, le Niger et le Tchad avaient conclu un autre accord en vue de la construction d’un oléoduc de 600 kilomètres, qui rejoindra le pipeline Tchad-Cameroun en vue de l’évacuation du pétrole brut.
Long de quelque 1070 kilomètres, le pipeline actuel part des champs pétrolifères de Doba pour traverser le territoire camerounais sur près de 890 kilomètres, de la frontière nord-est avec le Tchad jusqu’au large de l’Océan atlantique à Kribi.
Le Niger, apprend-on, ambitionne de débuter l’exploitation de ses réserves pétrolières début 2014 à partir du bloc d’Agadem avec une production attendue de 100.000 barils par jour dont 80.000 seront exportés à travers le pipeline.