Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

35 filles les plus performantes au titre de l’année scolaire 2017-2018 de Zinder récompensées

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par DR
Des jeunes filles suivent des séances d’éducation
Comment


Zinder - Le Ministre des Enseignements Secondaires ,M.Sanoussi Mohamed Samro a présidé Lundi 7 janvier à Zinder la cérémonie de remise des kits d’excellence aux filles les plus performantes au titre de l’année scolaire 2017-2018 dans le cadre d’un projet intervenant dans les régions de Dosso,Maradi,Tahoua,Tillabéri et Zinder.
A Zinder, 35 filles ont bénéficié du prix d’excellence attribué aux meilleures élèves des sept niveaux du secondaire de la 6è à la Terminale.

Le kit remis est composé de six (6) livres du niveau actuel des bénéficiaires, de 15 cahiers, d’un ensemble géométrique, d’un sac d’écolier, d’une pièce de trois pagnes, d’une lampe solaire et d’une enveloppe de 15.000FCFA.

Cette ‘’action permet aux filles primées d’être soutenues dans leurs études, de les motiver, pour qu’elles servent de modèles au sein de leur communauté et de créer l’émulation’’, a justifié Mme Samba Halimatou, Directrice de la Promotion de la Scolarisation des filles.
Cette cérémonie, a-t-elle estimé, cadre parfaitement avec les objectifs du Programme de la Renaissance Acte 2 du Président de la République, Issoufou Mahamadou qui stipule que pour ‘’ intégrer davantage la femme dans le processus de développement, des mesures incitatives seront prises en vue d’encourager et favoriser la scolarisation de la jeune fille’’, a-t-elle estimé.

Elle a adressé les remerciements du gouvernement et du peuple nigériens à l’UNFPA, à la Banque Mondiale et à l’Unité d’Exécution du Projet SWEDD-Niger pour leur contribution au développement du système éducatif où 21 filles, rappelle-t-on, avaient été primées dans les mêmes conditions à Zinder en décembre 2017.
C’est un vaste projet qui comprend trois(3) sous –projets dont celui dénommé ‘’Toutes LES FILLES à l’Ecole(TFE)’’.
Placé sous la tutelle du Ministère des Enseignements Secondaires, le Sous –Projet TFE intervient dans cinq régions choisies sur la base de leurs forts taux de fécondité, de mariages précoces, de grossesses précoces et de la faiblesse de leurs taux brut de scolarisation, taux de survie scolaire et taux d’achèvement. Il s’agit des régions de Dosso,Maradi,Tahoua,Tillabéri et Zinder.
Ce sous-projet a pour objectif de contribuer à réduire significativement les disparités entre sexes et entre zones urbaines et zones rurales et assurer le maintien des filles dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire.

SY/CA/ANP- 0030 janvier 2019
Commentaires