Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Association Nationale des Exportateurs de la Gomme Arabique : Le cri de cœur des acteurs de la filière

Publié le jeudi 10 janvier 2019  |  Le Sahel
La
© aNiamey.com par DR
La gomme arabique du Niger
Comment


C'est une association jeune qui a été créée il y a à peine 3ans avec comme objectif principal la redynamisation de la filière gomme arabique au Niger. Il s'agit aussi pour cette association de promouvoir l'exportation de ce produit forestier non ligneux dont le potentiel est énorme. Cette association compte six (6) membres et fonctionne difficilement. Selon le président de l'association nationale des exportateurs de la gomme arabique M. Adamou Ali Zoubeirou, le Niger a un grand potentiel en ressources forestières en général et plus spécifiquement dans le sous secteur de la gomme arabique.
En tant qu'exportateur « nous nous appuyons sur la production naturelle cueillie par les paysans dans les différentes zones de production. Mais il faut dire que face aux problèmes auxquels la filière gomme arabique était confrontée, l'Etat avait mis en place dans les années 2000, une stratégie nationale de redynamisation du secteur » explique M. Adamou Ali Zoubeirou. C'est ainsi qu'il y avait eu des coopératives qui ont été formées dans les zones de production notamment Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Tillabéry. Bref, la gomme arabique est produite un peu partout à l'échelle du pays. Le circuit de commercialisation était à l'époque bien structuré avec toute une chaine qui va de la production à l'exportation en passant justement par les paysans ; les petits commerçants ; les grands commerçants et les exportateurs.
Mais depuis près d'une décennie, la filière gomme arabique végète dans des difficultés qui sont liées à l'approvisionnement. Un autre problème auquel les exportateurs font face réside essentiellement sur le financement. « Certes, nous avons des financements auprès de certaines banques de la place. Mais au niveau du paiement des fournisseurs, souvent nous manquons de la liquidité en raison de nos capacités limitées. Ce qui nous fait annuler certains contrats au niveau des clients » déplore le président de l'Association Nationale des Exportateurs de la Gomme Arabique. Lorsque le produit est disponible, dit-il, il faut aussi que l'argent soit au rendez-vous. « Le paysan qui a sa gomme arabique ne comprend pas un autre langage en dehors d'être payé cash » ajoute-il.
M. Adamou Ali Zoubeirou regrette que les comptoirs mis en place par l'Etat ne soient plus fonctionnels. Il appartient à l'Etat de redynamiser les coopératives dans la mesure où le potentiel existe. « Nous pensons que la stratégie politique en matière de la gomme arabique n'a pas bien joué son rôle. Nous qui sommes des exportateurs de la filière arrivons difficilement à avoir nos commandes auprès des paysans. Maintenant, c'est la période de la petite production. Le pic de la production commence à partir du mois de mars, c'est-à dire le début de la chaleur. Les mois d'avril et de mai constituent la période caniculaire propice à une forte production. Pendant cette période, l'arbre est beaucoup plus stressé et produit plus de gomme arabique », a expliqué M. Adamou Ali Zoubeirou avant de préciser que la production actuelle qui se vent sur les marchés locaux n'est pas de très bonne qualité pour l'exportation.
Par ailleurs, il faut signaliser qu'il existe trois types de gomme arabique qui sont produites au Niger et de très grande qualité à savoir : la gomme accacia communément appelée la gomme dure ; l'accacia seyal appelé la gomme friale et la gomme de Combretum (la gomme aigre qui est disponible actuellement sur le marché). Toutefois, le président de l'Association nationale des exportateurs souligne que ce sont les deux premiers types qui sont recherchés en raison du taux de viscosité et de la couleur. La spécificité a un impact sur le produit fini. La gomme arabique est vendue à l'international par tonne. Les prix sont fonction de ceux pratiqués par le Soudan qui est l'un des plus grands producteurs de la gomme arabique. Par ailleurs, le président de l'association nationale des exportateurs de la gomme arabique précise que le marché de la gomme est très intéressant parce que le tout monde peut se retrouver. « C'est pourquoi, nous demandons à l'Etat de créer les conditions d'une relance du sous secteur de la gomme arabique en entreprenant des actions de redynamisation à même de promouvoir la production » dit-il.

Les finalités de la gomme arabique

A l'international, les sociétés ou firmes achètent la gomme arabique à des fins additives. La gomme est un composant dans les produits pharmaceutiques ; agro-alimentaires et cosmétiques. Elle sert de lien ; de conservateur pour les produits dans lesquels elle est utilisée. Mieux, elle est un additif essentiel dans la composition d'un produit donné. Par exemple, le plus grand consommateur de la gomme arabique au monde, c'est bien Coca-cola. « Notre association est en discussion avec une filiale de Oréal, un groupe industriel français de produits cosmétiques. La France reste le grand acheteur de la gomme arabique. Les exportateurs nigériens de la gomme arabique vendent celle-ci à l'état brut ; concassé et en poudre » a expliqué le président de l'Association Nationale des Exportateurs de la Gomme Arabique avant d'ajouter qu'il faut pour le Niger des unités de production ne serait ce que pour le concassage pour la rendre beaucoup plus chère à l'international. Les prix de la tonne de gomme arabique sur le marché international varient entre 1800 à 3000 dollars.

Hassane Daouda (onep)
Commentaires