Les autorités de tutelle de la Santé du Niger, les techniciens du secteur ainsi que les partenaires du pays dans le domaine de la Santé sont réunis mercredi pour trois jours à Niamey, afin d’élaborer des propositions stratégiques permettant d’éliminer le trachome au Niger d’ici 2020.
Selon le responsable du Programme nigérien de Santé oculaire, Kadri Boubacar, depuis 2002, le Niger, avec l’appui de ses partenaires, met en oeuvre des activités de lutte contre le trachome sur l’étendue du pays. Il s’agit au cours de cette rencontre sur la revue annuelle, de faire le bilan 2018 des activités de lutte contre la maladie et de planifier les actions pour l’année 2019.
“Chaque région va faire le bilan de ses réalisations, les contraintes au cours de cette mise en oeuvre, et nous allons voir ensemble les solutions à y apporter”, a-t-il précisé.
Aussi, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, M. Bawanllah Goubékoye, a invité les participants à faire des propositions stratégiques adéquates permettant au Niger d’être au rendez-vous de Vision 2020 pour l’élimination du trachome.
Le trachome est une maladie infectieuse et contagieuse de l’oeil, d’origine bactérienne, pouvant évoluer vers la cécité, selon M. Boubacar.
Deuxième cause de cécité au Niger, un aveugle sur quatre l’est à cause de cette maladie. Le trachome constitue un véritable problème de santé publique au Niger au regard des données épidémiologiques sur l’endémie. En effet, le pays connaît une prévalence moyenne de 36,4% du trachome actif, apprend-on au programme national de lutte contre la cécité (PNLCC) à Niamey.