La Stratégie nationale de recherche pour l'agriculture, adoptée vendredi par le gouvernement nigérien, servira d'outil de mise en œuvre des programmes stratégiques de l'Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens), soit la politique agricole du président Mahamadou Issoufou, a-t-on appris de source officielle vendredi à Niamey.
Cette stratégie, dont le plan d'action a été élaboré en cohérence avec celui de l'Initiative 3N et qui s'inscrit dans le cadre du Plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021 du pays, s'articule autour de quatre axes, selon un communiqué du gouvernement. Ces axes sont : les fonctions et les relations entre la recherche, la formation et l'innovation en agriculture ; les domaines de recherche scientifique et la définition des politiques ; le renforcement du cadre institutionnel ; ainsi que la gouvernance de la recherche, de la formation et de l'innovation en agriculture.
Pour rappel, le Niger, en dépit de toutes les ressources investies dans le secteur agricole depuis son indépendance en 1960, a la triste réputation d'être le pays des crises alimentaires à répétition et de la malnutrition permanente. Pendant la sécheresse de 2004-2005, quelque 3,6 millions de personnes étaient touchées et ce chiffre a doublé en 2009-2010, selon les statistiques officielles.
L'Initiative 3N, rappelle-t-on, est un engagement politique du président Issoufou pour mettre ses compatriotes à l'abri de la famine et de la soif.
Elle est constituée d'un programme d'investissements qui permettra au Niger d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en intégrant les dispositions de la stratégie de réduction de la pauvreté, afin de garantir les conditions d'une pleine participation des populations à la production nationale et à l'amélioration de leur revenu, a-t-on appris auprès du Haut-Commissaire à l'Initiative 3N à Niamey.