Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Douanes : le colonel Oumarou Amadou « Petitot », nouveau Directeur Général

Publié le samedi 12 janvier 2019  |  Actuniger.com
Le
© Autre presse par DR
Le colonel Amadou Oumarou « Petitot », nouveau Directeur Général des douanes nigériennes
Comment


Les douanes nigériennes ont un nouveau Directeur Général. Il s’agit de l’inspecteur principal des douanes, le colonel Amadou Oumarou « Petitot », qui a été nommé en conseil des ministres ce vendredi 11 janvier 2019. Il remplace ainsi à la DGD, relevant du ministère des finances, le commissaire général de division Amadou Halidou, en poste depuis le 1er décembre 2016.

Jusqu’à sa nomination comme DG douane, le colonel Petitot était le directeur adjoint à la DGD, un poste qu’il occupe depuis le 19 janvier 2018. Formé entre autres à l’ENA de Niamey, où il donne des cours, puis à l'école nationale des douanes de Neuilly (France) d’où il est sorti avec un DESS en 2002, le nouveau DG des douanes a occupé plusieurs postes notamment à Niamey et à l’intérieur du pays. Il a été, entre autres, chef de bureau à Gaya et à Arlit, adjoint au chef de bureau de Tahoua, receveur au bureau des douanes Rive droite. Il a aussi occupé plusieurs autres postes de responsabilités au ministère des finances ainsi qu’à la DGD. Il fut chargé d’enquêtes à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), directeur de l'audit et de contrôle interne, directeur de la formation et chargé d'investigations douanière à la Direction des enquêtes douanières.

C’est donc à un douanier chevronné, bien connu des services des douanes nigériennes et militant actif du SNAD, que le ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, a fait appel pour renforcer sa stratégie de recettes des mobilisations des ressources internes. Un contexte assez lourd de défis pour l'inspecteur principal des douanes Amadou Petitot Oumarou dont la nomination intervient en pleine réformes des finances publiques, qui se traduisent au niveau des Douanes par une digitalisation des procédures, une nécessité en cette ère de l’économie numérique. Fort heureusement, la DGD dispose en son sein de jeunes informaticiens qualifiés qui ont déjà permis la mise en œuvre de plusieurs projets notamment dans le cadre des réformes convenues entre le gouvernement et le FMI.
Commentaires