Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début de la réhabilitation d’un tronçon de la Route transsaharienne

Publié le lundi 14 janvier 2019  |  Xinhua
Tahoua
© Le Sahel par DR
Tahoua : Lancement des travaux de construction du tronçon de piste Kéhéhé- Boussaragué- Insafari
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé dimanche les travaux de réhabilitation de la route bitumée Zinder-Tanout (centre-est), un tronçon de 140km de la Route transsaharienne reliant Alger à Lagos.

La réhabilitation de cet axe très important pour l'économie nationale et sous-régionale permettra d'accroître la sécurité routière, de réduire les temps de transport et de stimuler les échanges commerciaux sur cet axe.

Les travaux, qui sont financés par le Fonds européen de développement (FED) pour un coût de plus de 30 milliards de francs CFA (52 millions de dollars), vont durer 48 mois.

La Route transsaharienne, longue de 4.500km, a pour but, selon ses initiateurs, de contribuer à l'intégration sous-régionale. Pour le Niger, pays enclavé, elle constitue un "trait d'union" entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, lui permettant d'augmenter le flux des échanges avec les pays du Maghreb, se rapprocher de l'Europe et servir de zone de transit pour les autres pays au sud du Sahara.

Sur les 1.000km de territoire nigérien qu'elle traverse, cette route dessert de grandes agglomérations, notamment les importants complexes miniers d'Arlit et d'Agadez (nord) ou encore Oualéléwa où est raffiné du pétrole nigérien et Zinder, la deuxième ville du pays.
Commentaires