Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), parti au pouvoir, a fêté ce samedi 12 janvier 2019 son 28ème anniversaire dans les locaux de son siège national à Niamey.
Créé le 23 décembre 1990 le PNDS, avec sa tête l’actuel Président de la République Issoufou Mahamadou, a passé 20 ans dans l’opposition au Niger.
Il avait remporté en 2011 les élections organisées au terme de la transition militaire du général Salou Djibo qui avait renversé en février 2010 le régime du président Tandja Mamadou engagé dans un processus de prolongement anticonstitutionnel de son mandat.
Aujourd’hui, avec 28 ans d’existence dont 8 ans de gestion au pouvoir d’État , le parti de Bazoum Mohamed, son actuel Président, vient de souffler sa 28ème bougie sous les acclamations de ses militants, sympathisants et autres alliés.
Les festivités entrant dans le cadre de cet anniversaire ont débuté tôt ce samedi matin par une conférence et un grand un meeting devant le siège du parti. L’ambiance était festive, agrémentée par des prestations de plusieurs artistes entonnant des chansons dédiées au parti, à ses responsables et surtout au Président de la République Issoufou Mahamadou.
En prenant la parole à cette occasion le Président du PNDS, Monsieur Bazoum Mohamed a tenu à féliciter et à remercier les militants de sa formation et surtout saluer les partis alliés regroupés dans la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) pour leur soutien empreint de fraternité, de convivialité et aussi pour leur fidélité au régime.
Dans son propos, le Président Bazoum Mohamed n’a pas manqué d’évoquer la question sécuritaire pour laquelle il a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur prouesse sur le terrain de la lutte contre la nébuleuse Boko Haram qui écume notre frontière avec le Nigéria et dans le bassin du Lac Tchad.
Il a ainsi émis le souhait de voir nos FDS arriver à bout de cette guerre avec surtout la ‘’création de G5 Sahel qui permettra à nos Etats de mutualiser leurs efforts dans cette lutte’’.
Le Président Bazoum s’est beaucoup appesanti sur la question politique, en particulier la question du code électoral qui divise aujourd’hui la classe politique nigérienne.
Il s’est, cependant, dit ‘’disposés, lui et la MRN, pour la recherche d’un consensus au tour de toute question politique’’.
Notons qu’auparavant les représentants des partis alliés, de l’organisation de jeunes Tarayya (OJT), l’organisation des femmes Tarayya (OFT) et la fédération de la région de Niamey ont tour à tour pris la parole pour réaffirmer leur appartenance à la mouvance, pour magnifier les différentes réalisations faites sous le magistère du Président Issoufou Mahamadou et annoncer leur soutien pour les échéances électorales à venir.
Le Niger se prépare à des élections locales et générales en 2020 et 2021 sur fond de discorde entre la majorité et l’opposition autour de certaines dispositions du code électoral.
Le président Issoufou est au terme de son dernier mandat constitutionnel.