Société
8ème édition de la foire des produits maraîchers de la région d’Agadez à Niamey
Publié le mardi 15 janvier 2019 | Agence Nigerienne de Presse
|
La coopérative des maraîchers de la région d’Agadez (Nord désertique), a en collaboration avec le ministère de l’agriculture et de l’élevage, et du Haut-commissariat à l’initiative 3N organise à la place Toumo de Niamey depuis le 12 janvier la 8e édition de la foire des produits maraîchers de la région d’Agadez.
Quelque de 555 tonnes de pomme de terre, 43,45 tonnes des agrumes, 115 tonnes d’ail, d’importante cargaison d’oignon et des épices sont proposées aux consommateurs de la capitale.
La foire durera un mois (du 12 janvier au 12 février 2019), mais l’arrivage des produits se fait à compte-goutte, les producteurs ne maîtrisant pas le pouvoir d’achat des consommateurs de Niamey. Une demande de rallonge auprès des autorités peut être sollicitée, en vue de permettre aux producteurs d’écouler leurs produits, en croire les organisateurs.
Selon le Président du comité d’organisation de la foire des produits maraichers de la région d’Agadez Mr Hamidi Yahaya, l’objectif de cette foire est « d’avoir des débouchés dans la capitale, mais aussi de faire découvrir nos produits maraîchers ».
C’est également pour accompagner le Programme du Président de la République qu’est l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), a-t-il ajouté.
La particularité de cette foire cette année, c’est le soutien d’un Projet Pôles Ruraux (PPR) qui a l’habitude de soutenir les maraichers au niveau de la région d’Agadez donc jusqu'à la commercialisation des produits qui est une des composantes du projet.
Comme d’habitude ces produits disponibles au cours de ce mois de janvier, comme la pomme de terre, les agrumes, l’ail, l’Oignon et les épices. « Il y aura aussi le Blé qui est un céréale produit en mars et le Maïs que nous sommes en train de récolter présentement », a précisé le président du comité.
La plupart des produits exposés à la place Toumo sont des produits cultivés une fois par an, en dehors de la pomme de terre, produite deux fois l’année.
Mr Hamidi Yahaya assure les consommateurs que « notre pomme de terre ne contient aucun produit chimique », des produits bio.
D’après quelques clients interrogés, les produits de la foire sont vraiment de bonne qualité et en bon état. Chaque année ils viennent acheter ces différents produits au niveau de la foire de la place Toumo et, trouvent les prix très abordables.
Ces éditions de foire s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des producteurs de cette région désertique mais disposant des riches vallées et oasis propices à divers types de cultures et ce pour peu que l’eau soit maitrisée.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La route de l’uranium est l’une des priorités 2019 du président nigérien (BOAD)
Agence Nigerienne de Presse - 15/1/2019
CAN moins de 20 ans, jour J- 18 : Le Ministre des sports inspecte les installations à Maradi
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Coopération Kornaka (Niger)-Normandie : plus de 630 millions investis en 10 ans
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Le PNDS, parti au pouvoir, fête son 28ème anniversaire
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Expropriation des terres pour la réalisation du barrage de Kandadji
Agence Nigerienne de Presse - 13/1/2019
Tous les articles d'actualités
Agence Nigerienne de Presse - 15/1/2019
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Agence Nigerienne de Presse - 14/1/2019
Agence Nigerienne de Presse - 13/1/2019
