(Niamey et les 2 jours) - Le nouvel ambassadeur de France près le Niger, Alexandre Garcia, a présenté ses lettres de créance ce 16 janvier au Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou. Un acte diplomatique qui l’accrédite officiellement comme chef de la mission diplomatique française au Niger.
Nommé par décret présidentiel du 10 décembre 2018, le diplomate français remplace à cette fonction Marcel Escure, arrivé en fin de mission au Niger en décembre dernier. Ce dernier était en poste depuis 2015.
C’est le premier poste d’ambassadeur qu’occupe Alexandre Garcia. Pourtant ce diplomate de carrière a travaillé un peu partout dans le monde. Il a notamment servi en Tunisie, en Algérie, en Irak et au Canada. Et avant de rejoindre le Niger, il était chef du service des conventions, des affaires civiles et de l'entraide judiciaire, à la direction des Français à l'étranger et de l’administration consulaire (DFAE) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Agé de 50 ans, il est titulaire d’un DEA de droit privé et d’un diplôme unilingue de langue et civilisation orientales (arabe littéral).