Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu hier, en audience, le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, l’Ingénieur Sanuri Imran Abdulahi. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement M. Issoufou Issaka qui accompagnait l’Ingénieur Sanuri Imran Abdulahi, a indiqué à leur sortie d’audience, qu’ils sont venus rendre compte au Chef de l’Etat du déroulement normal des activités de la CBLT.
En effet, a-t-il poursuivi, en tant que Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat de la CBLT, le Chef de l’Etat doit être informé de l’état d’avancement de l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds qui doit avoir lieu courant juillet 2013.
Le ministre Issoufou Issaka, président du Conseil des ministres de l’institution, a ajouté que, pour la sauvegarde du Lac Tchad, il a été élaboré un plan quinquennal d’investissement 2013-2017 qui porte sur un montant de 75 milliards de FCFA. Il a ajouté que la table ronde des partenaires techniques et financiers, qui est prévue pour se tenir au Maroc en juillet, vise à mobiliser les fonds nécessaires à la sauvegarde de ce cours d’eau très important pour le Niger. « Le lac Tchad et le fleuve Niger sont les seuls cours d’eau permanents dont dispose le Niger, surtout en cette période de mobilisation des ressources en eau pour la mise en œuvre effective de l’Initiative 3N », a-t-il conclu.