Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pose de la première pierre de la construction du pavillon d’hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse de l’hôpital national de Lamordé : Assurer un meilleur traitement de l’insuffisance rénale et réduire les évacuations sanitaires

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  Le Sahel
Pose
© Le Sahel par DR
Pose de la première pierre de la construction du pavillon d`hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse de l`hôpital national de Lamordé
Comment


La Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou, le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, le représentant de ORANO, M. Pascal Bastien et la directrice Afrique NIPRO Europe NV, Mme Roxane N’Gosso ont procédé hier, dans les locaux de l’Hôpital National de Lamordé à la pose de la première pierre de la construction du pavillon d’hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse. La construction de ce bâtiment et son équipement en matériel de dialyse va certainement aider le centre hospitalier à assurer un meilleur traitement de l’insuffisance rénale, de réduire les évacuations sanitaires et d’améliorer l’enseignement et la recherche dans le domaine de la néphrologie. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des cadres du ministère de la Santé et de plusieurs invités.

Fruit d’un partenariat tripartite entre ORANO Ex-AREVA (SOMAÏR, la COMINAK), NIPRO EUROPE NV et l’Hôpital National de Lamordé qui, en 2017, s’est finalisé par la signature d’une Convention de donation de ORANO (Ex-AREVA) a doté le service de Néphrologie/Hémodialyse de la fourniture de 15 générateurs de dialyse NIPRO, pour un montant de plus de 177.108.390 FCFA, du matériel d’exploitation ; lits, chaises médicalisées fournis par BIP International pour un montant de plus de 98.393.550 FCFA. Il y’a également la formation de dix (10) médecins chirurgiens à la technique de confection de la fistule artério-veineuse pour un montant de plus de 88.527.441 FCFA. Dans cette close, NIPRO EUROPE NV s’est engagé à construire ce Pavillon d’hospitalisation d’une capacité de 28 lits, d’un magasin de stockage des consommables médicaux de dialyse, d’une salle de garde, d’un bureau pour le major pour un montant global de 151.785.523 FCFA (231.395,53 euros) au service de Néphrologie/Hémodialyse.

Dans son allocution, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a tout d’abord salué les partenaires avant de remercier l’Association Nigérienne des dialysés et Insuffisants rénaux qui l’a associé à cette cérémonie pleine de symbole. Elle a aussi estimé le dynamisme et volontarisme de l’Association dans le plaidoyer en faveur d’une prise en charge effective des patients partout où ils se trouvent sur le territoire national. Elle devait ensuite expliquer que, les maladies et insuffisances rénales sont aujourd’hui un réel problème de santé publique. « En tant que médecin et en tant qu’être humain tout simplement, j’en mesure les défis et les souffrances qu’endurent à la fois les patients et leurs familles. Je sais aussi les efforts appréciables que fournissent l’Etat et les médecins et agents de santé au quotidien pour soulager ces souffrances à travers une prise en charge adéquate. C’est pourquoi, j’apprécie à sa juste valeur l’accompagnement de nos partenaires », a-t-elle dit. La Première Dame a souligné que, le groupe ORANO assurera la dotation en équipements biomédicaux destinés à ce centre. Du reste, ce groupe n’est pas à sa première donation. Elle a rappelé qu’en 2016, déjà, il a doté le centre de médicaments et matériels biomédicaux, conformément à sa politique de responsabilité sociétale.

Pour Dr. Lalla Malika Issoufou, cette importante contribution de leurs partenaires permettra de soulager les souffrances des patients qui bénéficieront d’une dialyse de grande qualité avec des membranes de haute performance, ce qui fera du centre l’un des premiers de la sous-région à utiliser cette méthode d’épuration extra-rénale. Ce qui va, sans doute, améliorer l’espérance de vie des insuffisants rénaux et hémodialysés chroniques du pays. « Pour ma part, en ma qualité de Marraine de l’Association Nigérienne des dialysés et souffrants rénaux, je poursuivrai avec davantage de détermination, le plaidoyer que je n’ai cessé de faire pour renforcer les infrastructures et le personnel médical en quantité et en qualité », a-t-elle assuré.
Elle a affirmé que l’association pourra aussi compter sur le soutien politique comme à l’accoutumée, qui ne leur a jamais fait défaut. « Car comme vous le savez, la santé des populations nigériennes est au cœur du Programme de Renaissance porté par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou », a-t-elle affirmé.

Quant au ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, il a indiqué que la Construction du Pavillon d’hospitalisation au service de Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National Lamordé s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de renaissance du Niger initié par le Président de la République dans son volet Santé et du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2016 - 2021 du Ministère de la Santé Publique. En effet, selon lui, ce projet a été possible grâce à l’implication de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali lyali. Il l’a remerciée pour ses engagements en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des populations et singulièrement des patients souffrant de maladies rénales et d’insuffisance rénale au Niger.

Dr. Idi Illiassou Mainassara a réitéré l’engagement de son département ministériel et celui du gouvernement à accompagner l’Hôpital National Lamordé jusqu’à l’aboutissement de la construction de ce pavillon qui va durer sept (7) mois par l’entreprise Iklas BTP. Il a enfin salué l’ensemble des partenaires pour leur contribution à accompagner le gouvernement du Niger dans sa politique sanitaire.

Pour le représentant d’ORANO, M. Pascal Bastien et la directrice Afrique NIPRO Europe NV, cette pose constitue le 1er jalon de l’exécution d’un projet novateur de partenariat multipartite. Selon lui, Orano mines et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK, sont des partenaires du centre de dialyse depuis des années. En effet, après une dotation du centre de néphrologie et de dialyse en matériels biomédicaux en mars 2017 et le financement en 2018 de la formation de 10 médecins aux techniques de fistules artério - veineuses , Orano Mines - SOMAÏR et COMINAK répondent favorablement à la requête de l’Hôpital National de Lamordé d’extension de la capacité du centre de dialyse. Il a en outre expliqué qu’en renforçant les capacités du centre de néphrologie et de dialyse de l’Hôpital National de Lamordé, qui est le centre de référence au niveau national dans la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale au Niger, Orano Mines et les sociétés minières réaffirment leur engagement à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations.

« Orano Mines et les sociétés minières SOMAÏR & COMINAK dont l’engagement va bien au-delà de l’activité industrielle, ont développé au fil des ans une politique ambitieuse visant à promouvoir l’accès aux secteurs sociaux de base notamment la santé au profit des populations, aussi bien dans les zones d’implantation des sites de production que dans le reste du pays », a rassuré M. Pascal Bastien.

La directrice Afrique NIPRO Europe NV, Mme Roxane N’Gossoun a largement expliqué le fonctionnement et les caractéristiques des appareils qui seront mis en place dans ce pavillon. Elle a réitéré leur engagement à soutenir ces genres d’actions au Niger.

Au cours de la cérémonie, l’Association Nigérienne des Dialysés et Insuffisants Rénaux a décerné des témoignages de satisfaction à la Première Dame Dr. Lalla Malika, présidente de la Fondation Tatalli Iyali et à l’ex directrice de l’établissement ORANO (ex AREVA), Mme Nignon Bibata. S’en est suivie une visite des locaux de l’unité d’hémodialyse de Lamordé par la Première Dame et sa délégation.

Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires