Le président Issoufou Mahamadou a annoncé jeudi à Niamey le lancement ce vendredi 18 janvier à Tahoua, Nord, le lancement des travaux de la route Tahoua-Tebaram-Inkarkatan- Sanam en compagnie du président de la Banque Islamique du Développement (BID) en visite au Niger.
Le chef de l'Etat a rendu public cette annonce jeudi en marge de l'inspection d'un chantier de construction d'un campus des filles de l'université islamique à Niamey sur financement de la Banque Islamique.
La nouvelle route d'un coût de plus 29 milliards de FCFA est financée par la BID et l'Etat du Niger. Elle est un des tronçons de la route qui reliera Niamey à Tahoua via Filingué et est un des maillons de la transsaharienne qui relie 6 pays du Maghreb et du Sahel- Niger, Mali, Tchad, Nigeria, Tunisie et Algérie-
Elle permettra le désenclavement de la zone, de réduire la pauvreté en facilitant l'accès aux marchés et aux services sociaux de base, de réduire les délais de transports.
Le Niger, vaste pays enclavé dépend à 90 % des routes pour ses transports. Il compte quelque 20.000 km de route aménagée dont environ 5000 km en bitume dont certains tronçons sont grande partie dégradés.