Le Niger et la Banque Islamique de développement (BID) ont signé samedi 19 janvier une convention de plus 10 milliards,de FCFA en appui à la filière Riz, a annoncé la Ministre nigérienne du Plan Kané Aïchatou Boulama.
Cette information a été rendue publique au terme d'une réunion de haut niveau élargie sur la coopération entre l'institution islamique et le Niger coprésidée par le Premier Ministre Birgi Rafini et le Président de la BID, Dr Bandar Al Hajjar à Niamey.
Cette réunion avait pour ordre du jour l’état de la coopération entre la BID et le Niger et les perspectives immédiates des besoins exprimés par le gouvernement à travers les orientations données par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Cette convention de financement de 18 millions de dollars soit plus de 10 milliards FCFA servira à financer le projet chaîne de valeurs riz du Niger qui vise à promouvoir la production rizicole dans le pays. L’objectif est de couvrir tous les besoins du pays en riz, et à terme arrêter l’importation de ce produit.
‘’Je voudrais tout d’abord réitérer ma chaleureuse bienvenue au Niger et vous souhaiter un agréable séjour parmi nous. Cette visite vient renforcer une coopération déjà fructueuse entre le groupe de la BID et notre pays. Nous avons une coopération ancienne qui comporte un certain nombre d’actions qui sont en cours, d’autres en perspectives. Nous souhaitons que cette visite soit l’occasion de parfaire notre système de suivi de ces actions’’, a déclaré le Premier Ministre Birgi Rafini à l‘ouverture de cette réunion.
Le Premier Ministre Birgi Rafini a émis le vœu que cette rencontre soit l’occasion pour une amélioration de la coopération entre la BID et le Niger.
Il faut retenir qu’en plus de cette convention, la réunion a débouché également sur une relance des financements du barrage de Kandadji et de cinq autres projets au Niger, et la création très prochaine d’une représentation de la BID au Niger.
Cette institution a financé au total des projets divers pour plus 500 milliards de FCFA au Niger.