Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a lancé samedi un programme initié par la Banque islamique de développement (BID) qui vise à promouvoir les sciences et la technologie en vue de lutter contre la pauvreté dans les pays membres de l'institution, a-t-on constaté à Niamey.
La BID, à travers ce programme baptisé "La tournée des transformateurs", entend lutter contre la pauvreté en mettant en place des services de micro-finance islamique et en promouvant le travail des entreprises nigériennes porteuses d'idées innovatrices, a indiqué le chef du gouvernement.
En visite dans le pays, le président de la BID, Bandar al-Hajja, a promis que son institution allait aider le Niger "à créer un système de l'innovation, de la technologie et de la science", ainsi qu'à attirer des financements.
La BID a déjà financé plusieurs projets d'infrastructures au Niger, notamment les routes Arlit-Assamaka (frontière avec l'Algérie), Say-Tapoa (frontière avec le Bénin et le Burkina Faso), Tahoua-Sanam (centre-ouest), un maillon de la Route transsaharienne et le projet de contournement du barrage de Kandadji dans l'extrême-ouest du pays.
A cela s'ajoutent la construction d'une université pour jeunes filles à Niamey et d'un complexe commercial destiné au financement des activités de l'Université islamique de Say, toujours dans la capitale nigérienne.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a remercié le président de la BID "pour l'accompagnement que la banque fait en faveur du peuple nigérien dans tous les domaines".