Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Tournoi de l’UEMOA : Mahame Cissé, «Le Niger m’a bien accueilli »
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  L'Essor


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Cissé en compagnie de l’entraîneur nigérien Gernet Rohr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Né d’une mère nigérienne et d’un père malien, le milieu offensif du Djoliba a choisi de porter les couleurs du Mena, après avoir joué pendant quelques années dans les sélections de catégorie d’âge du Mali, notamment les Aiglons et les Aiglonnets

L’Essor : Après avoir joué pour le Mali en cadet et junior pourquoi avez-vous choisi le Niger comme destination finale ?

Mahamane Cissé : Oui j’ai évolué dans les catégories cadettes et juniors avec le Mali. Au début je ne pensais même pas une seconde que j’allais jouer un jour avec la sélection nationale du Niger. Mais dans la vie tout peut changer du jour au lendemain surtout quand on a des parents originaires de deux pays différents. C’est en effet assez rare et je pense que mon choix de jouer avec le Niger est lié à la demande très forte des autorités nigériennes. J’ai longtemps hésité avant de prendre cette décision qui je pense sera bonne pour moi. Mon choix a été aussi précipité par le fait que le Niger m’a offert l’opportunité de jouer avec la sélection sénior alors qu’au Mali je ne pensais pas avoir cette chance avec le nombre de joueurs expatriés. Il y’a aussi le côté des parents qui m’ont soutenu dans ce choix. On joue pour se faire plaisir, mais le football doit également aider à préparer l’avenir. Les quelques mois que je viens de passer avec le Niger, ont été merveilleux tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Le fait que j’ai décidé de jouer avec le Niger est un choix sportif et humain, avec des considérations familiales.

L’Essor : comment vous avez été accueilli par la population du Niger ?

Mahamane Cissé : J’ai été très bien accueilli parce que les supporters étaient impatients de me voir jouer avec le Niger. A mon arrivée ici, je n’ai eu aucun problème, ni avec les supporters, ni avec les responsables de la fédération. Au contraire ils me prodiguent des conseils et me soutiennent dans tout ce que je fais. J’essaye de mon côté d’apporter ma petite contribution à l’équipe nationale pour que les Nigériens ne regrettent pas un jour pourquoi ils sont venus me chercher. Pour l’instant mon objectif avec cette sélection est de contribuer à faire un exploit. Et cela commence bien sûr par ce tournoi de l’UEMOA. Si on arrive à remporter cette coupe ce serait ma plus grande victoire avec le Niger.

L’Essor : Au Niger vous êtes considérés comme une star en herbe, un grand espoir pour le football du pays. Comment vivez-vous tout ça ?

Mahamane Cissé : Je suis conscient des attentes des supporters nigériens. Déjà, le fait de venir me chercher au Mali pour jouer avec le Mena est une grande fierté pour moi. La balle est dans mon camp et je ferai tout pour mériter la confiance des Nigériens. Je ne suis pas une star mais je souhaite et j’espère le devenir un jour avec cette sélection qui m’offre déjà des opportunités.

L’Essor : Avez-vous des regrets de n’avoir pas pu continuer avec le Mali ?

Mahamane Cissé : Non, je n’ai pas de regrets. Je savais en choisissant de jouer pour le Niger que ça n’allait pas être facile. Mais comme indiqué plus haut, ma décision a été prise en concertation avec ma famille. Jouer avec le Niger est une belle expérience qui m’a déjà apporté beaucoup de choses sur le plan personnel. Non, je n’ai pas de regrets.

L’Essor : Après le Niger que doit être votre prochain défi ?

Mahamane Cissé : Je travaille avec mon agent, on regarde vers différents horizons et on verra ce qui me conviendra le mieux. Pour être honnête, j’aime juste le football. Du moment que je me sens capable de jouer, je continuerai à être sur le terrain. Je pense que je vais encore jouer quelques années. C’est difficile de dire où je vais aller, il y a tellement de championnats intéressants à travers le monde. Je recherche aussi une bonne qualité de vie en dehors du terrain, c’est très important pour ma famille. Je dois trouver une bonne combinaison entre tous ces éléments.

L’Essor : qu’est-ce qui vous a marqué pendant votre séjour dans les sélections de catégorie d’âge du Mali ?

Mahamane Cissé : S’il y’a une chose que je regrette aujourd’hui c’est de n’avoir pas pu remporter une coupe avec ce pays qui m’a tout donné dans la vie. On s’est qualifié pour la CAN-junior mais on n’a pas pu gagner la coupe et on a été quatrième. Je suis un très déçu de cet échec. J’aurais préféré quitter les Aiglons sur une meilleure note, mais Dieu en a décidé autrement. Pour le reste, je n’ai que de bons souvenirs de mon passage dans les sélections de catégorie d’âge. J’ai donné le meilleur de moi-même et je pense que les supporters gardent une belle image de moi.
 L’Essor : Quel est votre dernier mot ?

Mahamane Cissé : Je demande d’abord pardon à tous les supporters maliens, je sais que nombre d’entre eux auraient aimé que je reste à Bamako pour jouer avec la sélection senior. Je voudrais qu’ils comprennent que le choix n’est jamais facile pour un footballeur. C’est le Bon Dieu qui a voulu ça et je leur demande d’accepter cette volonté du Tout Puissant. Un dernier mot : je souhaite que le Niger rencontre mon Mali en finale (rire, ndlr), cela m’offrira l’occasion d’en découdre avec mes coéquipiers d’hier.

D. COULIBALY

 Commentaires