Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Secrétaire permanent du G5 Sahel au Cabinet du Président de la République

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Un
© AFP par Sebastien Rieussec
Un soldat de l`armée malienne garde l`entrée du G5 Sahel le 30 mai 2018.
Comment


Niamey, 21 jan (ANP). Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience au Palais de la Présidence ce lundi 21 janvier 2019 le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Monsieur Maman Sambo Sidikou accompagné du Commandant de la Force conjointe de cette organisation, le général l Hanena Ould Sidi.
Cette audience s’est déroulée en présence du chef d’Etat major des armées du Niger, le général des corps d’armée, Ahmed Mohamed.
Le secrétariat permanent et les instances supérieures feront le maximum pour accompagner la force conjointe dans sa détermination à sécuriser nos populations’’, a assuré Monsieur Maman Sambo Sidikou à sortie d’audience.
Il a, Ã cette occasion, annoncé la tenue en février prochain du Conseil des Ministres et du Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel à Ouagadougou au Burkina Faso et la question de l’opérationnalisation de la force conjointe sera débattue et aussi celle du développement de la sous région.
Il a rappelé que la Conférence des partenaires tenue récemment sous la Présidence du Président Issoufou Mahamadou à Nouakchott (Mauritanie) a permis d’enregistrer des annonces de financement très substantielles de 2,4 milliards d’euros pour quelque 40 projets de développement dans les domaines essentiels de l’hydraulique, les routes, les questions de gouvernance, de résilience et de l’éducation.
‘’Nous allons rendre compte aux Chefs d’Etat le suivi des annonces, du cadre mis en place pour que cela soit effectif et également discuter du programme de développement d’urgence, a détaillé M. Sidikou.
Notons qu’auparavant le Commandant de la Force conjointe, le Général Hanena Ould Sidi a pris la parole pour dire que qu’il est venu rendre compte au Président Issoufou, Président en exercice du G5 Sahel, du démarrage des opérations militaires par la force conjointe qui, malgré le retard accusé dans la livraison du matériel demandé, ont commencé depuis le 15 janvier et se poursuivent dans des bonnes conditions’’.
Le G5 Sahel est un regroupement de cinq pays sahéliens (Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie et le Tchad) en lutte contre les violences et la pauvreté dans la sous-région.

AS/CA/ANP- 0084 janvier 2019
Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment