Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou était sur le site de construction de l’Université islamique pour filles de Say. A terme l’université pourra accueillir 4000 étudiantes du Niger et d’une vingtaine de pays musulmans.
Pour un investissement estimé à 60 millions de dollars, soit près 35 à 40 milliards de francs CFA, l’érection de l’Université islamique de Say, pour filles a démarré en 2017. « Déjà le Niger est un Hub de l’enseignement islamique dans le monde. Cette université qui est en train d’être construite va renforcer encore cette dimension que notre pays a, en tant que Hub de l’enseignement islamique » a affirmé le chef de l’Etat lors d’une visite du chantier.
Et de rassuré que « dans le Programme de Renaissance, nous avons fait une part assez importante pour l’enseignement professionnel et technique avec pour ambition, de porter le pourcentage des enfants nigériens qui sont orientés dans les centres de formation professionnelle et technique à 40% d’ici 2021. Donc l’université qui est en train d’être construite va contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes nigériens dans la mesure où ces jeunes-là vont sortir de l’université non pas avec des simples connaissances générales, mais aussi avec un métier. Ce qui peut facilement déboucher sur leur employabilité ».
L’université des jeunes filles de Niamey est financée par l’intermédiaire de la BID et par la Fondation du Roi Abdallah.