Zinder – Tenhya, une des communes enclavées du Département de Tanout (Zinder, Est) est confronté à l’incivisme fiscal, aux trafics qui alimentent le banditisme, à l’isolement –physique et numérique- et au déficit des puits pastoraux, selon le maire de la localité Rhissa Mohamed.
Le chef lieu de commue Située au Nord-Est de Tanout à 80km on y accède après trois heures de route sur une piste sablonneuse.
La population de cette Commune est estimée en 2012 à 32.057 habitants avec une superficie de plus de 16.000 km carré.
L’Etat a appuyé en 2017-2018 la Commune de Tenhya à travers le fonds de péréquation qui a servi à la réhabilitation du forage, le Siège de la Commune et l’achat d’un tracteur.
Le Projet Lux Développement a volé au secours de la Commune dans le secteur de l’éducation qui se traduit par la formation des enseignants suivi d’un appui aux cantines scolaires.
Un puits par an construit chaque année par l’Etat est très insuffisant en zone pastorale, a fait remarquer le Maire de Tenhya qui indique par ailleurs que le chef-lieu de la Commune est doté d’un puits pastoral où les populations s’approvisionnent en eau de consommation.
Le souhait le plus ardent des communautés de base est de voir l’Etat procéder à l’installation d’une mini-AEP dans notre Commune pour nous adapter aux conditions d’exploitation d’un point d’eau moderne à l’image des grandes villes du Niger ‘’, a précisé le Maire de Tenhya qui indique par ailleurs qu’il existe une Loi qui prévoit la création au niveau de chaque Commune d’une mini-AEP .
Les filets sociaux interviennent depuis trois ans des activités liées au Cash for Work au niveau de deux sites de récupération des terres et l’aménagement des mares.
Le PAC3 est un partenaire de la Commune de Tenhya pour avoir doté cette Entité administrative d’un Siège et financé également la construction de plusieurs classes et l’installation de cinq banques céréalières.
Une aire d’abattage a été implantée à Abdounézé et la réhabilitation d’une case de santé par ce projet.
En outre, plus de 200 ha de terres dégradées ont été récupérées et des écoles équipées à Dréraman.
L’autre appui salutaire de l’Etat a trait à la mise en place chaque année des céréales destinées à la vente à prix modérés et la distribution gratuite des vivres aux personnes vulnérables, a expliqué le Maire de Tenhya.
Au plan fiscal, le budget général prévisionnel de la Commune 2018 était de 20 Millions de FCFA tandis que le recouvrement se chiffrait à 4 Millions 500.000 FCFA.
L’incivisme fiscal est très aigu ici à cause des mouvements perpétuels des populations, a révélé le Maire de Tenhya qui ajoute que le Conseil communal a élaboré dans le cadre de l’Initiative 3N plusieurs dossiers soumis au PAC 3 et relatifs à l’aménagement des mares, la récupération des terres, la formation des jeunes, l’appui aux groupements des jeunes et des femmes et la reconstitution du cheptel pour entreprendre les activités génératrices de revenus et de production maraichère.
Le vol de bétail (gros et petits ruminants) constitue l’une des préoccupations majeures des administrés de Tenhya qui s’étonnent de voir leur capital bétail se volatilisés entre les mains invisibles des groupes organisés qui écoulent leurs marchandises vers les marchés des régions de Maradi et Tahoua.
Les patrouilles mixtes départementales au-delà de la sécurisation des récoltes pour prévenir les conflits champêtres doivent s’intéresser à la sécurisation du cheptel, propose le Maire de Tenhya qui se plaint par ailleurs du fait que sa Commune ne soit pas encore couverte par le fil téléphonique .Ce qui du reste favorise la multiplication de plusieurs actes de banditisme, trafic d’armes et de migrants ‘ ’, soutient M. Rhissa Mohamed.
Pour des raisons de rentabilité économique probablement, les Agences de Téléphonie mobile se rétractent de s’installer dans notre Commune. Nous estimons que l’Etat doit exercer une pression particulière pour nous permettre d’accéder aux réseaux mobiles de téléphone, explique le Maire de Tenhya d’une voix pathétique.
Nous sollicitons un appui de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour nous aider à régler certaines questions liées à la sécurité en particulier et au développement de notre commune en général.
Il a enfin salué les relations cordiales qui existent entre les autorités préfectorales et traditionnelles avec les autorités communales.
Les cinq agents de la Commune ne connaissent pas les arriérés de salaires à l’image de certains fonctionnaires des Communes de la région de Zinder, félicite le Maire de Tenhya en dépit du faible taux de recouvrement des impôts et taxes qui affecte cette Entité de proximité.
Tenhya ? Ce nom signifierait que quelqu’un aperçoit une personne à l’endroit qu’il souhaite ou bien encore une admiration à quelque chose liée à une dune, un puits, selon le Maire de cette Commune rurale, M. Rhissa Mohamed qui s’inspirait de plusieurs interprétations.