Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a procédé, hier 22 janvier, au Palais des congrès de Niamey, au lancement de la Conférence sur la gouvernance du secteur extractif. Cette conférence organisée par le gouvernement nigérien à travers l'Initiative sur la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), en collaboration avec la Banque mondiale et l'Union Européenne, consacre le retour du Niger au sein de l'ITIE, après deux ans de retrait. Aussi, du 22 au 23 janvier, plusieurs thèmes relatifs à ce mécanisme de conformité aux normes internationales de gouvernance du secteur extractif, seront développés, autour du thème principal intitulé : « Gouvernance du secteur extractif : Enjeux et Défis ». On notait la présence, à cette cérémonie, de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Exécutif de l'ITIE Internationale, M. Eddie Rich.
A l'ouverture des travaux, le Premier ministre, SE Brigi Rafini a relevé que notre constitution fait obligation à l'Etat de publier, dans le Journal Officiel, les contrats de proposition et d'exploitation de ces ressources ainsi que les revenus qui en sont issus, désagrégés, société par société. Le Chef du gouvernement a ensuite rappelé l'expérience du Niger dans le processus ITIE. Le Niger a entamé dès 2005 le processus de son adhésion à l'ITIE. Il a été admis candidat à cette Initiative en août 2007, et déclaré pays conforme à la norme ITIE le 1er mars 2011. Brigi Rafini a souligné que depuis cette date, le Niger a toujours joué sa partition en publiant régulièrement ses rapports dans lesquels figure l'intégralité des recettes tirées de ses ressources minérales. « Mais voilà que par une incompréhension, née d'un déficit de communication, notre pays a été suspendu lors du Conseil d'Administration de l'ITIE tenue à Manille, aux Philippines, le 26 octobre 2017, pour insuffisance de progrès », a regretté le Premier ministre. Suite à cette situation, qui a paru injustifiée, aux yeux du gouvernement, celui-ci, a décidé de retirer le Niger de la norme ITIE, a ajouté Brigi Rafini. Cependant, a précisé le Chef du gouvernement, grâce à un dialogue constructif, franc et direct entre les responsables de l'ITIE, au plus haut niveau et la partie gouvernementale, le malentendu a été dissipé. Les deux parties ont ainsi pris la ferme résolution d'apporter les correctifs nécessaires, chacune en ce qui la concerne, afin de marquer un nouveau départ.
Auparavant, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Mme Dehasse Joelle Béatrice et le Secrétaire Exécutif de l'ITIE, M Eddie Rich, ont se sont félicités et ont félicité aussi le Niger pour son retour dans le mécanisme de contrôle de l'ITIE. Ils ont, par ailleurs, réaffirmé leur disponibilité, leur volonté et leur ferme engagement à soutenir et à appuyer le Niger dans le cadre de cette initiative.
Pour le Premier ministre, cette conférence annonce le retour du Niger dans l'ITIE. (Lire, ci-dessous, l'intégralité du discours prononcé par SE. Brigi Rafini)