Du 21 au 23 janvier, le docteur Achraf Sokari, directeur médical de la societé C3Medical, a séjourné à Niamey dans le cadre d’une prospection en vue d’éventuels partenariats et conventions avec plusieurs institutions publiques et privées.
La société C3Medical, est un prestataire de service spécialisé dans l’organisation, la coordination et l’optimisation des séjours thérapeutiques, à destination principalement de patients étrangers non-résidents et non assurés en France ou au Maroc. Durant ses trois jours de visite, le responsable médical de ladite société s’est ainsi entretenu avec plusieurs responsables notamment le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Mainassara, ainsi que le directeur général de l’Hôpital National de Référence, le médecin-colonel Mamane Oumarou, en plus d’autres responsables du ministère de la santé parmi lesquels le conseiller technique ainsi que le directeur général de la santé publique. Il s’agit à travers ces échanges, de baliser les jalons d’une convention qui va permettre « de faire venir à Niamey des équipes médicales franco-marocaines à l’Hôpital National de Référence avec l’appui du ministère de la santé pour soigner directement certaines maladies afin de réduire les évacuations », a expliqué à ActuNiger Dr Achraf Sokari. Les domaines d’intervention de cette équipe composée de spécialistes renommés sont l’urologie, l’ophtalmologie et la traumatologie. Dans le même cadre, il a été question de nouer des partenariats et des conventions avec les autorités sanitaires pour l’évacuation en cas de force majeur, des malades vers le Maroc ou la France.
Au cours de son séjour, le docteur Achraf Sokari s’est également rendu au niveau du Centre National de Lutte contre le Cancer(CNLC), un de ses partenaires au Niger, où il s’est entretenu avec le directeur général, Dr Tahirou Almoustapha. Il convient de noter que le CNCL a justement envoyé deux (2) infirmières en formation à l’institut Curie de Paris, dans le cadre de sa collaboration avec C3Medical, une illustration parfaite d’une bonne collaboration entre les deux institutions. Le représentant de la société C3Medical s’est également entretenu avec le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, ainsi que les partenaires comme l’Assemblée nationale et plusieurs entreprises publiques et privées (NIGELEC, SNAR LEYMA, CAREN ASSURANCE…). A la fin de son séjour, Dr Achraf Sokari a rendu une visite de courtoisie à l’ambassadeur du Maroc au Niger, SEM Allal El Achab.
Basé en France et au Maroc où il dispose d’un solide réseau de spécialistes ainsi que des accords et conventions avec de prestigieux établissements sanitaires de classe mondiale à l’image de l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca et l'institut Curie de Paris, la societé C3Medical, est membre fondateur de la Fédération Française du Tourisme Médical en France. Elle est spécialisée principalement dans la prise en charge des patients qui présentent des pathologies lourdes ou aigües, qui recherchent les meilleurs hôpitaux ou cliniques et les meilleurs spécialistes pour se faire soigner, à des tarifs attractifs, car durée de soins optimisée et/ou tarifs négociés, et qui souhaitent être accompagnés à chaque étape de leur séjour pour vivre leur hospitalisation en toute sérénité. « Nous offrons les meilleurs services et prestation avec des normes internationales certifiées dans le domaine ainsi qu’une prise en charge personnalisée de nos patients. Nos devis sont par exemple disponibles généralement le jour même de la réception de la demande et nos prix sont abordables », a expliqué le Dr Achraf Sokari. En développant leurs activités au Niger, C3Medical entend accompagner les autorités dans la restructuration et surtout l’optimisation des évacuations sanitaires conformément à la volonté du gouvernement au regard des coûts exorbitants pour le budget de l’Etat. Cette présence au plus près des patients et des partenaires s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion panafricaine de la société qui, après le Maroc et l’Algérie, a ouvert des bureaux en Chine et au Niger pour permettre aux patients locaux qui souhaitent se faire soigner sur une de ses plateformes de soins, en France ou au Maroc, d’accéder plus facilement à son offre.