La première dame Dr Lalla Malika a présidé, le jeudi 24 janvier 2019 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation du plan d’action pour le bien être des personnes âgées des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
‘’Dépositaires de la tradition, les personnes âgées restent vulnérables, c’est pourquoi les plus hautes autorités, en l’occurrence le Président de la République et le Premier Ministre ont fait des personnes âgées une des priorités comme l’atteste la déclaration de politique générale du gouvernement’’ a indiqué Dr Amadou Aissata ministre de la population, à l’ouverture de l’atelier.
‘’Je reste disposée à œuvrer aux côtés des services techniques et l’organisation des personnes âgées pour garantir un mieux-être aux personnes âgées. Notre option est de continuer à protéger les personnes âgées en leur assurant une véritable autonomie de développement économique et social’’ a-t-elle poursuivi.
Le gouverneur de la région de Niamey ISSAKA HASSANE KARANTA a rappelé, quant à lui, que la problématique des personnes âgées fait partie du programme de la renaissance acte2 du Président de la République Issoufou Mahamadou et du plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021.
En prenant la parole à cette occasion, le président du Conseil National des Personnes Agées (CNPA), Monsieur Oumarou Garba a, dans son discours, tenu à remercier le Président de la République Issoufou Mahamadou pour ses efforts accomplis en faveur des personnes âgées du Niger.
Le Conseil National des Personnes Agées (CNPA) a été créé en 2015, et est représenté dans toutes les régions du Niger à travers des Conseils régionaux, rappelle-t-on.