Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger: à peine adopté le nouveau code électoral contesté par l’opposition

Publié le samedi 26 janvier 2019  |  RFI
L’opposition
© Autre presse par DR
L’opposition boycotte la réunion du CNDP
Comment


Un nouveau code électoral a été adopté au Niger en l'absence des partis de l'opposition qui en contestent certains articles, notamment l'article 8, qui porte sur l'éligibilité des candidats. Pour l'opposition nigérienne, cet article empêcherait le leader du parti LUMANA FA, Hama Amadou, en exil en France, de se présenter à la future présidentielle. Les partis au pouvoir et ceux présentés comme non-affiliés, ont cependant voté ce nouveau code.

Le nouveau code électoral a été adopté à l’unanimité des acteurs politiques, présents à la réunion du Conseil national du dialogue politique - le CNDP -.

Les sept articles qui ont provoqué le départ de l’opposition et qui sont relatifs, entre autres, à l’éligibilité des candidats et à la composition des membres du bureau de la Céni ont trouvé des solutions consensuelles, selon le président du CNDP, le Premier ministre Brigi Rafini. « Les membres du comité ont fait un travail excellent. Notre code électoral fait l’objet d’un consensus parfait », assure le Premier ministre.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires