Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les systèmes informatiques des douanes du Bénin et du Niger interconnectés

Publié le lundi 28 janvier 2019  |  ORTB
21ème
© aNiamey.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Comment


Un nouveau pas est franchi dans les relations entre le Bénin et le Niger. Les systèmes informatiques des administrations douanières des deux pays sont interconnectés depuis ce 25 janvier 2019. Le lancement a eu lieu au poste de contrôle juxtaposé de Malanville.

La cérémonie d’interconnexion a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des douanes. Le thème 2019 de cette journée est “ les frontières intelligentes". A travers cette liaison entre les deux systèmes informatiques, les marchandises en transit vers le Bénin au départ du Niger et vice-versa auront un suivi plus strict.

Entamée depuis 2005, l’interconnexion entre les deux douanes marque le début d’une nouvelle dynamique dans la coopération entre le Bénin et le Niger. Pour le directeur général adjoint des douanes du Niger, Amadou Oumarou Petitot, cela traduit la maturité dans les relations entre les deux pays. A terme, l’objectif visé est d’avoir “une meilleure visibilité dans notre travail quotidien et ainsi renforcer la confiance établi entre nos administrations”, a-t-il ajouté.

Du côté de la douane béninoise, Charles Sacca Boko son directeur général estime que “cette interconnexion permettra à coup sûr de prendre en charge plus efficacement les marchandises en transit , d’augmenter la célérité dans le traitement des marchandises en transit de mieux lutter contre les pratiques frauduleuse liés à ce régime, de maîtriser le flux des échanges les statistiques relatives au transit entre nos deux pays”.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment