Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agadez : au moins 18 activistes interpellés pour s’être opposés au transfert d’un générateur

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par dr
La Société Nigérienne d`Electricité (NIGELEC)
Comment


Au moins 18 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre à Agadez pour s’être s’opposées au transfert d’un générateur de la société nationale d’électricité d’Agadez à Niamey, a appris l’ANP lundi.

Cette ville du Nord alimentée à partir de la centrale thermique de la Société nationale du Charbon est sujette à des blackouts fréquents en raison de l’obsolescence des installations de cette société.

Le groupe électrogène en question devrait servir dans le cadre de la coupe d’Afrique des Nations de moins de 20 ans prévue en début février à Niamey et Maradi.

Pendant plusieurs heures, des habitants de la ville d’Agadez dont des femmes assises à même des nattes se sont massés aux abords de la centrale de la Nigelec, à la périphérie de la ville où était entreposé le générateur.

Le camion devant transporté l’engin était resté bloqué, toute la journée avant une intervention des forces de l’ordre au petit matin de dimanche 26 janvier. Le camion transportant le groupe de la nigelec serait en panne à Tiguirwit (60 km d’Agadez) sur la route de Tahoua.

Parmi ces personnes interpellées figurent M.AghaliTwarene ,un cadre de l’ex-rébellion au Niger, Abdouramane insa, acteur de la société civile et des activistes sur le web, ils ont été présentées au tribunal de grande instance d’Agadez où un important cordon de sécurité a été déployé aux alentours.

Pour l’heure, on attend le sort que la justice va réserver à ces acteurs de la société civile d’Agadez Pour la première fois les organisateurs du mouvement ont été soutenus par l’ensemble de la population et les élus de la région.

Dans un post sur les média sociaux, le maire de la ville d’Agadez a apporté son soutien à la population.
Régulièrement la société civile de cette région dont l’économie se nourrissait de la migration se plaignaient de la loi anti migratoire et de ses conséquences sur le développement régional, l’installation de certains projets non pourvoyeur de main d’œuvre.

AH/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment