Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience, ce mardi 29 janvier 2019, l’ancien Président de la République du Benin, Nicéphore Dieudonné Soglo.
‘’Je suis venu rendre compte au Président de la République, puisqu’il y a une délégation de ce qu’on appelle le Forum des anciens Chefs d’Etat, dont Joachim Chisano est le Président et moi le vice-Président, qui a rencontré à Bakou le monde soviétique, et celui du Japon. Nous avons retenu que nous avons souffert pendant quatre siècles de traite négrière qui a vidé le continent de près de cent millions d’hommes. On nous a opposé les uns aux autres, nous devons alors avoir une journée pour nous rappeler le passé’’, a déclaré l’ancien Président Soglo à la presse à sa sortie d’audience.
Évoquant, en plus de la question de la traite, l’immigration, le Président Soglo a dit ‘’nous devons régler ce problème. Nous devons avoir une monnaie commune, et par rapport à cela le Président Issoufou m’a apporté d’excellentes nouvelles’’ avant d’appeler à ‘’la formation d’une armée fédérale’’ qui puisse faire face aux différentes situations d’insécurité dans nos pays.
‘’Car on ne peut pas dépendre de l’étranger pour défendre nos populations’’, a-t-il laissé entendre.
Le Président Nicéphore Soglo a appelé également à ‘’mettre un terme au pacte colonial, en transformant nos ressources sur place pour donner du travail à nos jeunes et éviter les morts dans le désert et dans la méditerranée’’.
Cependant, ‘’ il faut que nous ayons de l’énergie car il n’y a pas de développement sans celle-ci. Là aussi le Président Issoufou m’a dit exactement qu’il nous faut fédérer nos expériences. En plus il faut circuler librement dans nos pays et pouvoir nourrir nos populations. C’est cette concertation que nous devons mener car ce qui se passe interpelle l’Afrique’’ a poursuivi le Président Soglo.
‘’Mon déplacement à Niamey va me permettre de mettre à la disposition du forum des anciens Chefs d’Etat ce qu’ils (Chefs d’État en exercice) vivent au quotidien’’ a-t-il conclu.
Le Bénin et le Niger partagent une frontière commune et appartiennent à plusieurs organisations régionales et sous régionales telles que la CEDEAO, l’UEMOA, rappelle-t-on.
AS/CA/ANP- 00120 Janvier 2019