La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement été saisie par la Première dame du Niger, Dr Lalla Malika Issoufou, pour porter techniquement et financièrement, l’organisation d’une rencontre des Premières dames ouest-africaines, en marge du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine prévu à Niamey du 30 juin au 1er juillet 2019.
La Commission de la CEDEAO, à travers son département des Affaires sociales et du Genre et sur validation des ministres en charge du Genre des Etats membres, aura à proposer la «Déclaration Solennelle des Premières dames de la CEDEAO pour mettre fin au mariage d’enfants dans l’espace CEDEAO et pour la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école ».
Cette déclaration sera présentée lors de la rencontre de Niamey et au prochain Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, rapporte un communiqué de presse de l’organisation régionale transmis mercredi à l’AIP.
Cette demande soutenue par plusieurs institutions nationales, régionales et internationales a été adressée lors d’une mission officielle de la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, du 19 au 24 janvier à Niamey au Niger.
Cette mission, qui intervient sur invitation de la Première dame du Niger, a permis à la Mme Finda Koroma de prendre également part à la caravane pour le lancement officiel de la campagne de mobilisation sociale sur l’utilisation des services de santé reproductive au Niger.