Économie
La BM finance un projet pour l’emploi des jeunes à hauteur de 30 millions de dollars
Publié le jeudi 31 janvier 2019 | Xinhua

© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger |
|
Le ministre nigérien de l'Emploi, Mohamed Ben Omar, a lancé mardi à Niamey le Projet emploi des jeunes et inclusion productive (PEJIP), financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars (plus de 17 milliards de francs CFA).
Ce projet d'envergure nationale doit profiter à 40.000 jeunes de 15 à 25 ans, dont 50% de femmes vivant dans certaines zones rurales et péri-urbaines, dans 40 communes des huit régions du pays. Il offre un ensemble de services conçus pour stimuler la productivité et encourager la diversification des activités en levant les principaux obstacles auxquels font face les jeunes, a-t-on précisé.
M. Ben Omar a assuré que le chômage des jeunes et ses corollaires étaient une préoccupation constante des autorités. Il a noté qu'au Niger, malgré les efforts consentis par l'Etat, la persistance du chômage et du sous-emploi se fait encore sentir.
Selon l'Institut national de la statistique (INS), a-t-il dit, les femmes sont les plus touchées avec un taux de chômage de 25% contre près de 12% pour les hommes. La tranche d'âge 15-29 ans enregistre le taux le plus élevé avec 24%, tandis que le taux de sous-emploi (34,6%) affecte 38,3% des femmes et 32,9% des hommes. Il concerne principalement les populations rurales (86,3%) en raison du caractère saisonnier de l'activité agricole.
Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Joëlle Dehasse, l'objectif de ce projet est de s'attaquer aux multiples contraintes pesant sur l'emploi productif des jeunes telles que l'accès limité aux compétences, au capital, à la technologie et aux marchés.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Rencontre de haut niveau sur l’accélération du changement climatique en Afrique à Niamey
Xinhua - 29/1/2019
130 immigrants clandestins évacués de Libye vers le Niger
Xinhua - 29/1/2019
Cinéma : le Niger présentera cinq films en compétition au 26e FESPACO (officiel)
Xinhua - 29/1/2019
les défis sécuritaires et sanitaires de la route de la Méditerranée au centre d’une table ronde à Niamey
Xinhua - 29/1/2019
Les responsables de sécurité du G5 Sahel se réunissent à Niamey autour de la lutte contre le terrorisme
Xinhua - 29/1/2019
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 29/1/2019
Xinhua - 29/1/2019
Xinhua - 29/1/2019
Xinhua - 29/1/2019
Xinhua - 29/1/2019
