Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation professionnelle: l’Algérie et le Niger signent une feuille de route pour 2019/2020

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Algérie Presse Service
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri
Comment


La feuille de route a été signée par le ministre de l'Enseignement et la Formation professionnels, Mohamed Mebarki et le ministre nigérien des Enseignements professionnels et techniques, Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

M. Mebarki a indiqué à la presse au terme de cette signature, que la feuille de route constitue un programme d'action pour les années à venir 2019/2020, consistant essentiellement en le développement des jumelages entre des établissements du sud de l'Algérie et ceux du Niger.

Il a ajouté qu'elle porte, aussi, sur la poursuite de la formation d'élèves et de stagiaires nigériens en Algérie même, en choisissant la spécialité voulue.

Le ministre de la Formation professionnelle a fait état de l'existence déjà, d'établissements jumelés à Illizi et à Tamanrasset, précisant que le programme vise à élargir cette opération à d'autres centres de formation.

Il a relevé que le document concerne également la formation des formateurs à travers le développement d'un réseau de formation d'ingénierie pédagogique au Niger en s'appuyant sur l'expérience algérienne qui est "maintenant assez bien développée et maitrisée".

Pour sa part, M. Idrissa Abdoulkadri a indiqué que la feuille de route allait concerner essentiellement, le renforcement des capacités des "formateurs et l'échange d'expériences entre certains de nos établissements au niveau des régions frontalières".

Le ministre nigérien a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l'expérience algérienne en matière du renforcement des capacités pédagogiques des formateurs de manière générale, et de profiter "de son

expérience dans les secteurs où elle a acquis un grand capital".

Il a noté que la feuille de route est élaborée à titre "indicatif", et que l'Algérie a manifesté sa "disponibilité à nous accompagner et à être réceptive à d'éventuelles requêtes que nous lui avons exprimées".
Commentaires