Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Sonidep passe une commande de 2 000 tonnes de gaz destinée au marché de Niamey, pour faire face à la pénurie actuelle

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Niamey et les 2 jours
Environnement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Environnement : le Niger favorise sa production de gaz pour lutter contre l’avancée du désert et la déforestation
Jeudi 23 juillet 2015. Niger
Comment


Le Niger attend dans les prochains jours, une livraison de plus de 2 000 tonnes de gaz domestique pour faire face à la pénurie de ce combustible qui touche le pays depuis quelques semaines, a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Sadou Seydou au cours d’un point de presse à Niamey. La commande a été passée par la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) sur instruction du gouvernement.

Mais cette commande est destinée uniquement au marché de Niamey. « La quantité fournie présentement par la Société de raffinage de Zinder (Soraz) qui est de moins de quatre citernes par jour, permettra de ravitailler les autres localités du pays.», a précisé Sadou Seydou. Ainsi, le pays tout entier sera approvisionné selon le membre du gouvernement.

« Ces 2 000 tonnes sont en train d’être enlevées au port de Cotonou au Bénin et à l’heure actuelle, nous avons 12 camions qui sont en route pour Niamey. Je crois qu’ils seront incessamment à Niamey et que la crise du gaz va baisser de manière considérable.», a affirmé un responsable du ministère du Commerce.

Ce stock selon les responsables de ce ministère, ravitaillera le marché de Niamey pendant deux mois. « Pour que ce stock s’étale sur deux mois, nous avons demandé aux marqueteurs, d’enlever progressivement le produit en faisant une rotation de 4 à 5 camions par marqueteurs et par semaine, selon son quota.», poursuit le même responsable.

Le Niger et particulièrement Niamey, fait face régulièrement ces dernières années, à la pénurie du gaz domestique. La raison : la quantité de gaz mise à la disposition du marché national par la Soraz est passée de huit citernes par jour à moins de quatre aujourd’hui. Bien plus, les besoins sont actuellement largement supérieurs à l’offre.

SG
Commentaires