Hassoumi Massaoudou, fidèle collaborateur du président nigérien et inamovible ministre des Finances, a été limogé et remplacé par Mamadou Diop, annonce un communiqué du Gouvernement publié jeudi soir.
Selon le communiqué lu à la télévision nationale, c’est « sur proposition du Premier ministre » que le chef de l’Etat a entériné la nomination Mamadou Diop au ministère des Finances, en remplacement de Hassoumi Massaoudou.
Ce dernier, par ailleurs secrétaire général du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, pouvoir) a été, jusqu’ici, de tous les gouvernements du président Issoufou.
Selon certaines sources proches du PNDS, il a été sanctionné pour manquement à la discipline du parti et, ce, dans la perspective de la présidentielle de 2021.
Considéré comme une forte tête du parti, Massaoudou passe en tout cas pour quelqu’un n’ayant pas sa langue dans la poche.
Ainsi, mardi dernier, il avait sur les ondes de Radio France internationale (Rfi) défendu ardemment le franc CFA, après les propos tenus par le vice-président du Conseil Italien, Luigi Di Maio, accusant la France d’appauvrir les pays africains via cette monnaie communautaire.
Cette sortie du désormais ex ministre a été immédiatement condamnée par une partie de la société civile nigérienne, notamment celle qui avait appelé tout le long de l’année écoulée à manifester contre certaines mesures impopulaires contenues dans la loi de Finance 2018 et qui a valu à ses leaders plusieurs mois
de prisons.