Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République reçoit le mathématicien et député français M. Cedric Vilani

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République reçoit le mathématicien et député français M. Cedric Vilani
Comment


Niamey, 1er fév. (ANP)- Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience dans l'après-midi de ce jeudi 31 janvier 2019, le mathématicien et député à l'Assemblée nationale de la République française M. Cedric Vilani en visite au Niger.

A l’issue de cette audience, le député français a indiqué à la presse qu’ ''avec le Président ils ont eu une conversation sur une variété de sujets tels que la science, le développement, de relations internationales et de nos parcours respectifs puisque le Président a eu une formation scientifique et nous avons eu l'occasion même d'échanger sur certaines notions mathématiques qui sonnaient pour le Président comme quelque chose de très agréable replongeant dans ses études''.
'' Nous avons évoqué des sujets vitaux pour l'avenir que sont l'éducation aussi bien pour les jeunes enfants que pour les ingénieurs, la maîtrise de la natalité, du développement des compétences en ingénierie, de l'enseignement professionnel, on a beaucoup échangé sur les sujets de coopération fructueuse entre l'Europe et l'Afrique, c'etait une conversation passionnante'' , a ajouté M. Cedric Vilani.

En visite au Niger ''à la fois en tant que scientifique et intellectuel et en tant que député, je vais pendant ces quelques jours donner plusieurs conférences en particulier dans le cadre de la nuit des idées qui est un événement international, il y aura aussi des conférence-débats et puis une visite de certaines institutions soit organisée par l'Ambassade de France, soit organisée par les institutions ici au Niger de sorte que j'aurai une vision multiple et intéressante, bien sûr j'ai réservé aussi un petit peu de temps à la découverte du fabuleux patrimoine naturel du Niger'', a par ailleurs fait savoir le parlementaire.

''Le Niger est un pays qui a une tradition scientifique on le sait et en même temps un grand enjeu qui est maintenant d'arriver à se développer, à avoir beaucoup plus d'ingénieurs encore c'est un problème que le monde entier a et que nous avons aussi en France, augmenter le nombre de nos ingénieurs et leurs compétences pour répondre à tous les besoins qui se posent dans le monde moderne et à la fois aller conquérir de nouveaux domaines tels que l'informatique,l'algorithmique, cyber sécurité sont les sujets dont nous avons parlé aussi avec le Président et en même temps rester fort sur des sujets d'ingénierie plus traditionnelle qui restent toujours importants'', a conclu le scientifique français.

Le Niger et la France entretiennent une forte coopération dans divers domaines.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment